Conférence de Jamil Alioui : mercredi 19 janvier 2022 à 18h au Grand Salon

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire mercredi 19 janvier 2022 à 18h00 au Grand Salon, 18 rue Chifflet à Besançon. Nous recevrons Jamil Alioui, qui prononcera une conférence intitulée :

Le numérique n’existe pas

Présentation

D’un point de vue strictement technologique, l’informatique dite « numérique » ne possède pas d’existence concrète ; elle n’est qu’un cas particulier d’informatique analogique. C’est du moins la thèse que je proposerai de mettre en discussion : l’analogique, certes un peu oubliée aujourd’hui, n’est pas un autre type d’informatique mais une – sinon la – forme générale des techniques d’information, pour différentes raisons dont l’exposition fera le cœur de ma proposition. J’aimerais notamment suggérer que le « numérique » se fonde sur un universalisme « logicien » qui exige, par la nécessité de l’opération de programmation, une spécialisation de la machine qui en est aussi la paradoxale dé-universalisation. Réciproquement, j’indiquerai la valeur – épistémologique mais aussi éthique – de l’« universalisme physicien » sur lequel se fonde l’analogique : en particulier, seul un tel universalisme se trouve capable de saisir la relation ontogénétique qui unit au plus profond de la machine les structures techniques et les significations. L’apparente textualité des logiciels doit alors apparaître comme un cas particulier d’écriture informatique, écriture dont la forme générale est à rechercher à même l’individuation de l’ordinateur analogique. J’indiquerai aussi, bien sûr, en quoi une telle proposition s’inspire des travaux de Gilbert Simondon.

Jamil Alioui est assistant diplômé au Collège des sciences et doctorant en philosophie à l’université de Lausanne, faculté des lettres, section de philosophie.