Conférence de Lucie Fabry mercredi 8 novembre 2023

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 8 novembre 2023 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Lucie Fabry, qui prononcera une conférence intitulée :

Quelles mathématiques pour l’anthropologie de la parenté et de l’alliance ?

Dans « Les mathématiques de l’homme » (1954), Lévi-Strauss oppose les mathématiques quantitatives, accusées d’appauvrir les phénomènes humains en les réduisant à des nombres, et les mathématiques qualitatives, qui seraient plus adaptées aux sciences humaines car elles ne requièrent pas cette quantification. Je discuterai cette thèse de Lévi-Strauss en comparant différentes formes de mathématisation de l’anthropologie structurale de la parenté et du mariage. Je commencerai par présenter, du côté des mathématiques qualitatives, l’étude algébrique des systèmes de parenté australiens que Lévi-Strauss a élaborée avec le mathématicien bourbakiste André Weil, en cherchant à préciser ce qu’elle apporte de nouveau par rapport à une étude non-mathématisée de ces mêmes systèmes de parenté. Dans un deuxième temps, je nuancerai les préventions de Lévi-Strauss à l’égard des mathématiques quantitatives en montrant le profit que l’anthropologie structurale du mariage et de la parenté a pu tirer des outils statistiques à partir des années 1970, comme l’illustrent les travaux de Françoise Héritier, Marion Selz ou Pierre Lamaison.

Lucie Fabry
est maîtresse de conférences en philosophie à l’université de Bourgogne et membre du LIR3S (UMR 7366 CNRS-uB)