Conférence de Maël Lemoine: la nécessité de vieillir, 19 février 2020

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 19 février 2020 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon.

Nous recevrons Maël Lemoine (Université de Bordeaux) qui prononcera une conférence intitulée :

La nécessité de vieillir, tomber malade et mourir : naturalisation d’une question philosophique

Présentation

C’est une évidence fondatrice pour la philosophie que « tous les hommes sont mortels ». Cependant, la nature de la nécessité de la mort n’a jamais été bien éclaircie: de fait empirique constaté, elle a été directement érigée en «nécessité d’essence». Depuis la fin du XIXe siècle, la science s’est emparé de la question. Mettant en lumière la séquence « vieillir, tomber malade, mourir », expliquant comment la sélection naturelle peut avoir épargné un tel trait, la biologie a jeté les bases d’une véritable théorie du vieillissement. C’est cette théorie qui constitue les soubassements scientifiques d’un développement contemporain très médiatisé des biotechnologies : le « transhumanisme », dans sa version « immortaliste ». Mais que dit exactement cette théorie scientifique du vieillissement ? Que savons-nous et qu’ignorons-nous aujourd’hui de la nécessité de mourir ?

Professeur à l’Université de Bordeaux, Maël Lemoine est philosophe de la médecine. Ses recherches portent sur la définition de la santé et de la maladie, sur la médecine de précision, sur les méthodes de recherche en études précliniques.