Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 15 janvier 2020 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon.
Nous recevrons Matthieu Amat (Université de Lausanne) qui prononcera une conférence autour de son ouvrage Le relationnisme philosophique de Georg Simmel.
Présentation
L’exposé présentera les grandes lignes du relativisme ou relationnisme simmélien, à partir de l’étude que Matthieu Amat en a proposée dans Le relationnisme philosophique de Georg Simmel. Une idée de la culture (Paris, Honoré Champion, 2018). L’ouvrage décrit ce programme théorique et pratique comme une philosophie de la culture, en un double sens : comme théorie générale des formes de l’objectivité et de l’expérience et comme détermination d’une idée régulatrice de culture en temps de crise. L’exposé interrogera plus précisément la dimension critique de cette philosophie, qui constitue un point de rencontre singulier du criticisme kantien, de la critique de la valeur issue de Marx et de la Kulturkritik d’inspiration nietzschéenne. Le relationnisme apparaîtra comme une forme particulière de critique immanente.
Matthieu Amat est premier assistant en philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Lausanne.