Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire mercredi 8 décembre 2021 à 18h00 au Grand Salon, 18 rue Chifflet à Besançon. Nous recevrons Michel Lallement, qui prononcera une conférence intitulée :
Vivre et travailler en utopie : l’expérience quotidienne des communautés intentionnelles américaines contemporaines
à partir de l’ouvrage suivant :
Un désir d’égalité : vivre et travailler dans des communautés utopiques
(Paris, Seuil, 2019)
Michel Lallement aura pour répondante Céline Marty.
Présentation
Désormais, l’utopie n’est plus uniquement l’affaire de maîtres rêveurs reclus dans leurs chambrées. Elle s’expérimente en pratique. Les communautés intentionnelles américaines sont des lieux privilégiés pour observer la mise en oeuvre de modes de vie alternatifs et de systèmes d’organisations du travail que C. Fourier et E. Bellamy auraient probablement considéré avec un fort intérêt. Après une mise en perpective historique de la tradition communautaire aux États-Unis, puis des enjeux intellectuels et politiques dont elle est le véhicule, cette conférence se fera l’écho des choix, des pratiques et des difficultés rencontrés par les communard·es d’aujourd’hui pour, au quotidien, faire de l’utopie une réalité tangible.
Michel Lallement est professeur titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations du Cnam depuis 2000.