Conférence de Pierre-Yves Quiviger mercredi 17 janvier 2024

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 17 janvier 2023 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Pierre-Yves Quiviger, qui présentera son livre Une philosophie du vin, dans une conférence intitulée :

Qu’est-ce que la philosophie du vin ?

Il existe à travers l’histoire de la philosophie de nombreux textes faisant référence vin, mais cela ne suffit pas à constituer une philosophie du vin au sens où l’on parle de philosophie de la musique ou de philosophie du sport. Pour qu’il y ait «philosophie du vin», il faut conjuguer méthodologie philosophique et connaissance fine de l’objet discuté. Si l’on parle bien en philosophe, mais du vin, comme une globalité, sans maîtriser sa diversité, sa complexité, sa production, on manque l’objet. Si l’on connaît bien le vin mais que « philosopher » désigne simplement une approche ésotérique ou encore une série d’opinions ornée de références culturelles, on ne propose pas une philosophie du vin. Celle-ci suppose, outre la connaissance de sa propre histoire (de Platon aux travaux analytiques contemporains, en passant par Rabelais ou Montaigne), d’identifier un certain nombre de questions qui engagent une réflexion philosophique, comme : faut-il savoir ce que l’on boit ? qu’est-ce qu’un bon vin ? peut-on boire seul ? l’expérience du vin passe-t-elle nécessairement par l’ivresse ?

Pierre-Yves Quiviger est professeur de philosophie du droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne