Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire en ligne le mercredi 31 mars 2021 à 18h00. N’hésitez pas à écrire à sarah[point]carvallo[at]univ-fcomte[point]fr pour participer à cette séance. Nous recevrons Sacha Loeve (IRPhiL, Lyon 3) qui prononcera une conférence intitulée :
Les nanomédicaments, entre armes de guerre et objets de care : métaphores en action
Présentation
La vectorisation des médicaments est un champ de recherche et d’application très actif à la jonction des nanotechnologies et de la pharmacologie. Il s’agit de fonctionnaliser des nano-objets pour délivrer une action thérapeutique de manière ciblée et contrôlée sur un site précis. Les valeurs de contrôle, d’efficience, de précision et de surveillance y sont tellement prédominantes que la technique est majoritairement décrite par des métaphores militaires. Les nanomédicaments seraient des « nanomissiles « intelligents », « furtifs », « à retardement » ou « à tête chercheuse », rendant possibles des « attaques ciblées sans dommages collatéraux », rappelant en cela l’image prometteuse de la « balle magique » (magic bullet) de Paul Ehrlich : l’arme thérapeutique parfaitement ajustée à sa cible.
Cette intervention questionne le statut et la pertinence de ces métaphores militaires dans le domaine des nanomédicaments. Loin d’être de simples ornements linguistiques ou rhétoriques, elles orientent de manière performative la structure et les pratiques de conception des nanodispositifs. Cependant, un examen minutieux de ces pratiques montre que ces métaphores militaires limitent l’inventivité des chercheurs, la pertinence éthique et le potentiel thérapeutique de la technique. En effet, la stratégie ne tient pas compte du milieu associé des nanomédicaments : une fois mises en fonctionnement, les nanoparticules thérapeutiques se comportent moins comme des substances stables définies par le design de leurs propriétés intrinsèques et le contrôle de leurs dispositions que comme des objets relationnels définis par leurs interactions, souvent imprévues, avec les affordances du milieu (patho-)biologique. De plus, la stratégie militaire de ciblage spécifique actif se heurte à des obstacles de coût et de complexité en termes d’opportunités de développement. Enfin, sur le plan des valeurs éthiques, elle favorise l’image douteuse des patients – et particulièrement des patients du cancer – comme « combattants ». Sur la base de ces critiques, d’autres cadres métaphorique sont passés en revue, notamment celui de l’« oïkologie », dans lequel la nanomédecine est reconceptualisée sur le modèle d’une écologie voire d’une économie domestique, et de l’organisme comme un oïkos qui doit être géré avec imagination et soin.
Sacha Loeve est maître de conférences en philosophie des sciences et des techniques à l’université Jean Moulin Lyon 3, chercheur à l’IRPhiL (EA 4187).