Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 12 février 2025 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Sarah Carvallo, Patrick Giraudoux et Arnaud Macé, pour une séance autour de l’ouvrage L’humain et le végétal. Processus et formes de vie partagés, Besançon, PUFC, 2024, disponible en ligne et en version imprimée.
Présentation
Après un premier volume sur les Analogies végétales dans la connaissance de la vie de l’Antiquité à la première modernité (2023), ce deuxième ouvrage entreprend de penser ce que nous avons de commun avec les plantes. En conviant sciences et philosophie dans une histoire longue qui court des Présocratiques aux sciences contemporaines, ce livre explore les processus communs entre les plantes et les hommes en ce qu’ils organisent et informent les vivants. L’analyse épistémologique et ontologique des savoirs scientifiques permet d’intégrer les humains dans les agencements d’échelle qui opèrent à travers les flux et échanges entre vivants.
Ce volume propose un dialogue entre sciences et philosophie, ainsi qu’entre les époques : les sciences de la vie d’aujourd’hui dialoguent avec les savoirs anciens dans une exploration des affinités entre les vivants. C’est ainsi que se dessine les contours d’une conception inclusive des humanités environnementales, observant la manière dont la diversité des savoirs dessine, à travers le temps, les linéaments d’un monde commun.