Conférence de Sophie Klimis : mercredi 12 janvier 2022 à 18h au Grand Salon

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire mercredi 12 janvier 2022 à 18h00 au Grand Salon, 18 rue Chifflet à Besançon. Dans le cadre du 3e volet des Ateliers doctoraux « Usages contemporains des Anciens », nous recevrons Sophie Klimis, qui prononcera une conférence intitulée :

La démocratie comme forme de vie : du tissage entre institutions et pratiques sociales

De nos jours, les tenants de la démocratie dite « radicale » ont tendance à rejeter en bloc les institutions politiques, selon eux nécessairement liées à la délégation du pouvoir qui caractérise notre démocratie représentative, et à considérer que la « vraie » démocratie se réinventerait désormais dans les marges, dans des pratiques sociales allant des squats communautaires avec des « sans-papiers » à l’organisation de fêtes sauvages, en passant par les « zones à défendre » (ZAD) telles que Notre-Dame-des-Landes (Voir le Collectif Mauvaise Troupe, Constellations. Trajectoires révolutionnaires du jeune XXIème siècle, l’Éclat, 2014, pour une première tentative de cartographie de ces initiatives). Il est dès lors surprenant que celles et ceux qui cherchent à s’inspirer de la principale démocratie ancienne que nous connaissions, la cité athénienne, négligent l’étude de ses pratiques sociales pour se focaliser sur une procédure : le tirage au sort.

Dans cette conférence, je souhaiterais montrer à l’aide de différentes sources comment la démocratie athénienne a pu exister et surtout perdurer grâce à un tissage subtil entre des institutions politiques et des pratiques sociales. Le tirage au sort de certaines magistratures n’aurait eu aucun sens si cette procédure ne s’était pas insérée dans un maillage institutionnel fournissant une forme d’éducation continue à la politique. Par exemple, l’assemblée regroupant tous les citoyens et chargée des décisions les plus importantes (voter les lois, décider des grands travaux d’urbanisme, de la création d’une nouvelle colonie, etc.) se réunissait environ une fois par semaine. En parallèle, certaines pratiques sociales, pour nous sans lien avec la politique, semblent avoir joué un rôle central dans l’acquisition d’un certain èthos démocratique. Aristote évoque ainsi les chœurs, les banquets et les sacrifices comme exemples d’activités où les citoyens « communaient » (j’ai forgé ce néologisme pour traduire la puissance du verbe koinônein), créant ainsi ensemble une forme de « penser-semblable » ou de concorde (homonoia), qui les rendait capables de juger et de prendre des décisions communes au sujet des affaires de la cité.

Dès lors, si vous voulons, réellement, penser et agir en vue d’un renouveau de la démocratie directe, il nous faut désintriquer l’institution du régime de la représentativité ; créer des institutions de démocratie directe, seules capables de la rendre pérenne et donc de dépasser l’échec de mouvements tels que ceux des Places, dont l’essoufflement fut lié à leur caractère événementiel et à leur refus de toute forme d’institutionnalisation ; et il nous faut aussi réinventer des pratiques sociales créatrices de commun à une large échelle.

Sophie Klimis est professeure ordinaire de philosophie à l’Université-Saint-Louis-Bruxelles, où elle enseigne en facultés de philosophie et lettres et de droit. Ses recherches se situent au carrefour de la philosophie ancienne, de la philosophie politique et de l’esthétique. Elle est l’auteure d’une quarantaine d’articles dans ces domaines et de six ouvrages : Le statut du mythe dans La Poétique d’Aristote, Bruxelles, Ousia,1997 (Prix Reinach 1998) ; Archéologie du sujet tragique, Paris, Kimé, 2003 ; L’énigme de l’humain et l’invention de la politique. Les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine, Louvain-la-Neuve, de Boeck, 2014 ; Penser, délibérer, juger : pour une philosophie de la justice en acte(s), Louvain-la-Neuve, de Boeck, 2018 et Le penser en travail. Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine. Polis. De la société capitaliste à la cité des Athéniens, Paris, Presses universitaires de Paris-Nanterre, 2020 ; Éveiller à la pensée. Au détour des Grecs, Louvain-la-Neuve, Presses de l’université de Louvain, à paraître en décembre 2021.