Conférence de Stéphane Madelrieux mercredi 14 février 2024

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 14 février 2024 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Stéphane Madelrieux, qui prononcera la conférence d’ouverture des Ateliers doctoraux 2024 intitulée :

Expérience-limite et critique du sujet

La philosophie française des années 1960 nous a légué une critique généralisée du sujet fondateur, que ce soit sous la poussée des sciences humaines ou dans une tentative de dépassement de la métaphysique moderne initiée par Descartes. Quel rôle la valorisation des expériences-limites, à partir de Bataille, Blanchot ou Foucault, a-t-elle joué dans une telle critique ? On défendra d’abord la thèse selon laquelle la philosophie des expériences-limites apporte un argument original et à certains égards contradictoire avec l’argument-maître du caractère dérivé du sujet. On cherchera ensuite à montrer qu’un tel argument échoue finalement dans sa critique, car il reconduit la même manière fondationnaliste de penser que la théorie du sujet qu’il prend pour cible.

Stéphane Madelrieux
est professeur en philosophie contemporaine à l’université Jean Moulin – Lyon 3