Conférence de Stéphane Tirard mercredi 25 octobre 2023

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 25 octobre 2023 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Stéphane Tirard, qui prononcera une conférence intitulée :

Quelques réflexions sur le programme de recherche interdisciplinaire DataSanté :
Médecine personnalisée et données en grand nombre (2017-2022)

Cette communication présentera des éléments de synthèse concernant le programme de
recherche DataSanté : Médecine personnalisée et données en grand nombre (https://www.data-sante.fr/) qui s’est déroulé de 2017-2022 grâce au soutien de la région
des Pays de la Loire et de l’université de Nantes. Dans un premier temps, nous proposerons quelques réflexions méthodologiques quant à la mise en œuvre d’un tel programme interdisciplinaire SHS – sciences biomédicales, puis nous présenterons des éléments d’analyse épistémologique sur l’utilisation de dispositifs numériques qui furent deux de nos études de cas : MS BioScreen pour la sclérose en plaques et Connectivity Map pour le syndrome de Brugada.

Stéphane Tirard est professeur d’épistémologie à Nantes Université et membre du Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques.