Conférence de Vincent Charbonnier mercredi 6 mars 2024

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 6 mars 2024 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Vincent Charbonnier, qui prononcera une conférence intitulée :

La tradu(a)ction : le fil de Gramsci chez André Tosel

Je voudrais en particulier présenter le cheminement de Tosel vers la pensée de Gramsci et l’usage qu’il en a fait, notamment dans son ambition de refondation de la philosophie du marxisme, et cela en réponse à l’intention formulée par Althusser au milieu des années 1960.

Vincent Charbonnier est enseignant-formateur à l’INSPE Nantes et membre associé au CREN. Il a soutenu une thèse en philosophie sur l’émergence de la problématique ontologique chez Lukács à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès en 2019, et récemment coordonné avec A. Bouffard, F. Monferrand et D. Saburova, les dossiers « Georg Lukács un regain d’intérêt » (Europe, 2022, n° 1118-1119-1120) et « Lukács » (Actuel Marx, 2021, n° 69). Il a aussi dirigé avec Eustache Kouvélakis la publication, Sartre, Lukács, Althusser : des marxistes en philosophie (Paris, PUF, 2005).