Conférence de Xavier Guchet : La médecine personnalisée, 20 mars 2019

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 20 mars 2019 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon.

Nous recevrons Xavier Guchet (Université de technologie de Compiègne), qui, dans le sillage de la sortie de son dernier livre La médecine personnalisée (Paris, Les Belles Lettres, 2016) prononcera une conférence intitulée :

De l’environnement à « l’exposome » : la médecine personnalisée aujourd’hui

Présentation de la conférence

L’exposé traitera des conceptions concurrentes de « l’environnement » qui sous-tendent les efforts actuels pour mesurer exhaustivement les facteurs d’exposition qui affectent la santé humaine. Il est notoire en effet que les gènes n’expliquent qu’une très faible part des phénotypes pathologiques, les facteurs explicatifs étant à chercher plutôt du côté de ce qui est appelé « environnement » – un terme qui recouvre des acceptions hétérogènes. Ces efforts sont aujourd’hui rassemblés sous une étiquette nouvelle : l’exposomique. Il s’agit d’une approche globale qui entend agréger le plus de données possibles relatives aux expositions environnementales (expositions à des polluants de toutes sortes, à des facteurs psychosociaux délétères, etc.), relatives aussi aux réponses de l’organisme à ces expositions, en vue de proposer des modèles explicatifs des processus physiopathologiques. La pluralité des significations de « l’environnement » se traduit par des orientations, elles aussi concurrentes, de l’exposomique : l’une conduit à une vision plutôt industrielle, orientée vers la recherche de cibles « actionnables » – une perspective selon laquelle les questions de santé sont réductibles à des questions purement techniques, susceptibles de donner lieu à de juteux profits ; l’autre orientation de l’exposomique conduit en revanche à des possibilités de critique des choix politiques et sociaux en matière de santé publique et, plus largement, en matière d’organisation de l’existence collective et des relations au monde naturel. L’exposé analysera les ambiguïtés de l’exposomique.

Xavier Guchet est professeur de philosophie et d’éthique des techniques à l’Université de technologie de Compiègne. Il a, entre autres, publié : Les sens de l’évolution technique (2005), Pour un humanisme technologique (2010), Philosophie des nanotechnologies (2014), La médecine personnalisée (2016)