Conférence-débat en ligne sur la convention climat mercredi 18 novembre 2020. Séance annulée et reportée

Attention, information importante. Séance reportée sine die.

En raison des circonstances liées à la crise sanitaire, nous avons rencontré des difficultés pour mettre en place comme nous l’aurions souhaité cette séance spéciale autour de la Convention sur le climat. La séance du mercredi 18 novembre de notre séminaire est donc annulée et sera reportée dès que la situation le permettra. Nous vous prions de nous excuser pour cette information tardive.

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à une conférence-débat en ligne animée par Chloé Santoro sur la convention-climat avec Dimitri Courant le mercredi 18 novembre 2020 de 18h00 à 20h00.

N’hésitez pas à écrire à chloe[point]santoro[at]edu[point]univ-fcomte[point]fr pour y participer.

Présentation de la séance

La Convention citoyenne pour le climat (CCC), qui s’est tenue au CESE (Conseil économique, social et environnemental) entre octobre 2019 et juin 2020, constitue dans le contexte politique et institutionnel français une expérience inédite, suivant de peu des innovations similaires ailleurs en Europe. Ne s’agit-il que d’un nouvel accessoire de la panoplie représentative, ou bien assiste-t-on, sans en prendre encore pleinement la mesure, à un véritable « tournant délibératif » ? Face aux interrogations suscitées par ce dispositif complexe et largement sous-médiatisé, dans ce contexte de crise sanitaire qui n’a fait qu’oblitérer davantage une expérience pourtant cruciale pour la recherche et, peut-être, pour notre vie démocratique, nous avons décidé de lui consacrer une séance exceptionnelle de notre séminaire hebdomadaire. Exceptionnelle, elle le sera à plus d’un titre, d’abord parce que nous n’avons pas l’habitude de discuter l’actualité, mais aussi parce qu’elle impliquera plusieurs intervenants, dont Dimitri Courant, membre de l’équipe de chercheurs de la CCC ; Chloé Santoro, doctorante à Logiques de l’Agir travaillant également sur la démocratie délibérative et le tirage au sort ; et enfin (si la chance nous sourit), quelques un·e·s des citoyen·ne·s ayant participé à la CCC. Cette séance devrait être également plus « collective » que d’ordinaire, puisque la présentation du dispositif servira de préalable à un débat plus général sur ses principes et son déroulement, mais aussi sur ses résultats provisoires, et enfin, sur ses suites possibles en termes d’institutionnalisation. Une attention particulière sera portée au volet « travail » pris en charge par la CCC.