Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire mercredi 27 octobre 2021 à 18h00 au Grand Salon, 18 rue Chifflet à Besançon. Nous recevrons Elena Bovo, qui présentera son dernier livre intitulé :
Pensée de la foule, pensée de l’inconscient
Présentation du livre : Pensée de la foule, pensée de l’inconscient. Généalogie de la psychologie des foules (1875-1895) (PUFC, 2021)
Avec la Psychologie des foules (1895) Gustave le Bon s’est imposé comme l’inventeur d’une nouvelle science de la société. Pourtant une analyse du contexte franco-italien de la fin du XIXe siècle montre que Le Bon, loin de l’ouvrir, referme au contraire l’époque de la pensée de la foule, la soumettant à la pensée de la « race » et lui conférant un caractère élitiste et réactionnaire. En effet, avant Le Bon, et dans le sillage des études de Taine et de Tarde, certains criminologues positivistes italiens avaient tenu ensemble, au prix de fortes tensions théoriques, un discours déterministe sur la foule et une réflexion qui se voulait progressiste, favorable à l’émancipation des classes défavorisées. Il est dès lors impossible de réduire la psychologie des foules à une idéologie réactionnaire. Un autre regard s’ouvre sur cette science sociale aujourd’hui disparue.
Elena Bovo est maîtresse de conférences en littérature et civilisation italiennes à l’Université de Franche-Comté et membre du laboratoire Logiques de l’Agir.