Conférence en ligne de Jean Quétier: Marx, penseur militant, mercredi 20 janvier 2021

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire qui aura lieu en ligne mercredi 20 janvier 2021 de 18h00 à 20h00. N’hésitez pas à écrire à vincent[point]bourdeau[at]univ-fcomte[point]fr pour participer à cette séance. Nous recevrons Jean Quétier (Université de Strasbourg) qui prononcera une conférence intitulée :

Marx, penseur militant

Jean Quétier présentera dans le cadre de notre séminaire (axe 2) les résultats de sa thèse de philosophie récemment soutenue (septembre 2020). Cette dernière, intitulée Théoriser le communisme dans les organisations ouvrières. Le travail de parti de Karl Marx, entend proposer un éclairage sur un aspect souvent négligé de l’effort intellectuel et militant de Marx.

Marx, en effet, n’a pas ménagé sa peine pour participer à la création d’un mouvement ouvrier puissant à l’échelle européenne et travailler, dans ce cadre, les orientations idéologiques de ce dernier. C’est cet effort que Jean Quétier s’est proposé d’étudier partant de l’hypothèse que les idées en action sont peut-être à même d’éclairer les concepts : celui de “communisme”, bien sûr, mais aussi celui de “parti”.

C’est moins un Marx œuvrant tel un philosophe au milieu d’ouvrages poussiéreux (à la British Library par exemple) ou de manuscrits raturés et inachevés (les siens), image souvent véhiculée concernant l’auteur du Capital, qu’un Marx en action et dont la pensée s’est nourrie de l’action que Jean Quétier nous propose de revisiter. Un Marx qui aurait donc moins cherché à imposer un modèle clef en main qu’il n’aurait forgé ses idées à mesure qu’il se frottait à ce militantisme de terrain. Jean Quétier résume d’une belle formule cette cristallisation pratique de la pensée de Marx: « la théorie du parti prend ainsi chez lui (Marx) la forme d’une théorie dans le parti ».

Jean Quétier est docteur en philosophie et ATER à l’Université de Strasbourg. Il a récemment publié en collaboration avec Florian Gulli Découvrir Gramsci (2020)