Conférences hors les murs janvier-février 2024

Janvier 2024

Journée « L’interdisciplinarité : un outil pour comprendre ? » de l’association « Les Ateliers Ricoeur », jeudi 11 janvier, Habitat jeunes Les Oiseaux, 48 rue des Cras 25000 Besançon : intervention d’Arnaud Macé et Patrick Giraudoux « Est-il possible de comprendre ensemble pour peut-être agir ensemble ? » (10h15-12h15)
–> Plus d’information

Séminaire platonicien et néoplatonicien « Savoir et connaissance. Lectures du Théétète », lundi 22 janvier 2024, salle Camille Marbo (U205), 2e étage, 29 rue d’Ulm, Paris : conférence d’Arnaud Macé « Des touts et des parties dans le Théétète » (16h-18h)
–> Plus d’information

Journée de formation rectorale au lycée Pasteur (Besançon), jeudi 25 janvier : interventions d’Arnaud Macé « La nature dans L’individuation » (10h-11h15) et Michaël Crevoisier « L’art et la techno-esthétique » (14h-15h15)

Présentation par Michaël Crevoisier de son livre Être un sujet connaissant selon Simondon (Classiques Garnier, 2023), jeudi 25 janvier à la librairie des Sandales d’Empédocle à Besançon (19h)

Séminaire doctoral « Raconter les italiens. Narrations publiques et privées entre histoire, littérature et arts (XIXe et XXIe siècles) » (laboratoires CIRCE de l’université Sorbonne-Nouvelle et LER de l’université Paris 8), vendredi 26 janvier à l’université Sorbonne-Nouvelle : séance d’ouverture du séminaire d’Elena Bovo avec Aurélie Gendrat-Claudel et Antonio Casamento « La représentation des foules entre XIXe et XXIe siècle : science et littérature »

Séminaire « Les limites du transcendantal » (org. J.-B. Fournier, L. Ascarate et Q. Gailhac), lundi 29 janvier à l’université Paris-Sorbonne : conférence de Laurent Perreau « En quel sens peut-on parler d’ “expérience transcendantale” chez Husserl ? »

Février 2024

Journée d’étude préparation à l’agrégation de philosophie (org. université de Bourgogne) vendredi 2 février 2024 à Dijon : conférence de Laurent Perreau « Le renouveau de l’existence individuelle et communautaire »

Séminaire en ligne Pharmakon Studies, lundi 7 février : conférence de Michaël Crevoisier
« Les “IA génératives” d’images entre combinatoire et création »
–> Plus d’information

École de printemps de la Société allemande de recherche phénoménologique (DGPF) « Identität – Alterität – Pluralität. Phänomenologische Perspektiven in Anschluss an Husserls Cartesianische Meditationen » (19-21 février 2024, Albert-Ludwigs-Universität), mardi 20 février, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg :  conférence de Laurent Perreau « Intersubjectivité et socialité dans la cinquième des Méditations cartésiennes de Husserl »
–> Plus d’information

Séminaire « Fictions philosophiques de la modernité », lundi 26 février à l’université Paris Nanterre, 9h30-12h30 : conférence de Sophie Audidière « Fictions philosophiques et médicales de La Mettrie »
–> Plus d’information

Séminaire « Les limites du transcendantal », lundi 26 février à Sorbonne Université : conférence de Michaël Crevoisier « Le champ transcendantal impersonnel sartrien, le seuil du phénoménologique et le pas deleuzien »

Colloque « Governing Citizens Assemblies » (org. H. Landemore), mercredi 28 février 2024 à l’université de Yale, Sterling Memorial Library Lecture Hall, 120 High Street, New Haven, CT : intervention de Chloé Santoro « Voting in a deliberative process »