Conférences hors les murs juin 2022

Juin 2022 :

Colloque de la SofPhiEd « Éducation et politique : enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives », 1-2-3 juin 2022, UPEC – INSPE de Créteil (org. Pascal Séverac et Bérengère Kolly) : conférence de Sophie Audidière « Aux bords de l’anthropologie et de la politique modernes ? Philosophies matérialistes de l’éducation » (2 juin)
–> Plus d’information

Colloque de Cerisy « VERS UNE POLITIQUE DES MONDES ? », du 1er au 7 juin 2022 : communication d’Arnaud Macé « Agir parmi les pluralités. Perspectives anciennes sur notre avenir » (3 juin)
–> Plus d’information

Séminaire de doctorants et de jeunes chercheurs en phénoménologie  “Phénoménologie et idéalisme transcendantal” (org.  L. Ascarate, C. Furtwängler &
Q. Gailhac), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, séance 9 : communication de Michaël Crevoisier « La modification sartrienne du transcendantal. Sortir de l’idéalisme pour décrire l’existence concrète » (4 juin)
–> Plus d’information

Colloque « Histoires (matérialistes) du matérialisme », 9-10 juin 2022, ENS de Lyon (org. Guillaume Coissard) : communication de Sophie Audidière « Le devenir matérialiste de la pensée » (9 juin)
–> Plus d’information

Colloque « New trends in the study of Eleatism », 9-10 juin 2022, University of St Andrews, communication d’Arnaud Macé ‘Cosmogony and cosmology in Parmenides’ poem’ (9 juin)
–> Plus d’information

Colloque du Centre d’Alembert « Promesses des sciences et sciences des promesses »,

9 juin, Centre d’Alembert – Université Paris-Saclay, Orsay : communication de Sarah Carvallo « L’éthique de la recherche : une promesse de la promesse ? »

Journée d’étude internationale « Les athéismes et la littérature philosophique
clandestine »
, 17 juin 2022, Sorbonne Université (org. Pierre-François Moreau et Susana Seguin) : communication de Sophie Audidière « Être ou devenir athée ? Une philosophie non idéaliste de l’athéisme »
–> Plus d’information

Journée d’étude « Humanités numériques et Web sémantique », 21 juin 2022, Nancy, communication avec acte de Fabien Ferri et Tom Annebi : « Bibliographie philosophique et humanités numériques : de la cartographie des sciences à l’encyclopédie opérationnelle »
–> Plus d’information

Workshop: The Mechanical Philosophy and the Life Sciences in the Early-Modern Period, 23-24 juin 2022, Radboud University (Pays-Bas), communication de Sarah Carvallo «Vegetative Power: from a Vegetal Faculty to a Natural Force»
–> Plus d’information

Atelier « Anthropologie de la nature et histoire environnementale de l’Antiquité », 24 juin 2022, Université Toulouse Jean Jaurès » , Arnaud Macé (UBFC, Besançon) & Alessandro Buccheri (Paris, Centre Anhima) : « Phusis kai phuta : nature et plantes dans les textes grecs d’Homère à Platon. Bilan de 4 années de recherche »
–> Plus d’information

Seventh Biennial Conference of the International Association for Presocratic Studies, 27 June – 1 July 2022, Delphi, Greece, European Cultural Centre of Delphi : communication d’Arnaud Macé ‘On growing seeds: exploring the function of growth in Anaxagoras’ Metaphysics’
–> Plus d’information

Rencontres SHS et médecine génomique, Intervention de Sarah Carvallo à la table ronde « Politiques de santé, régulations juridiques, économiques et professionnelles » (30 juin)