Conférences hors les murs mai-août 2024

Mai 2024

Séminaire Δόξα – Doxa : enquête sur le concept d’opinion d’Homère à Aristote, 2 mai 2024, Nanterre, salle de séminaire 2, Βâtiment Weber : conférence d’Arnaud Macé « Présocratiques 2 : Parménide » (14h30-17h)
–> Plus d’information

Journées d’Histoire et philosophie des Sciences et des Technique du CNFHPST (org. K. Chemla, N. de Courtenay, L. Rolley & G. Heinzman), mardi 14 mai à Nancy : conférence de Thierry Martin « Philosophie des sciences et histoire des sciences chez Cournot »
–> Plus d’information

Colloque « Le mythe de la foule irrationnelle et la question de l’émotion collective » (org. C. Lévêque & E. Petit), Bordeaux Sciences Économiques, jeudi 23 et vendredi 24 mai à Bordeaux : conférence d’Elena Bovo « La question de l’émotion en Italie à la fin du XIXe siècle par le biais du double visage de la foule (“folla bifronte”) » (jeudi 23 mai, après-midi)

Libraire Sandales d’Empédocle à Besançon : Elena Bovo présentera mardi 28 mai son ouvrage Mécaniques des foules à la libraire Sandales d’Empédocle en compagnie de Frédéric Brahami, qui présentera la nouvelle édition, dont il a fait la préface, de L’Opinion et la Foule de Gabriel Tarde.

« Les vendredis des chercheuses et des chercheurs », vendredi 31 mai 2024 à 18h30, Maison de Quartier de Bregille, 8bis Chemin des Monts de Bregille du Haut, Besançon : intervention d’Hind Boulahya, « Anthropologie criminelle : Cesare Lombroso et ses idées en France »

Journée d’études « Arphi » sur le regard dans la pensée antique et dans la pensée contemporaine, université Côte d’Azur, vendredi 31 mai : conférence de Michaël Crevoisier « Réflexions sur la transformation numérique du regard : cinéma, jeu vidéo et
philosophie »
–> Plus d’information