Expositions METI

Chaque année, les étudiants de la licence Métiers de l’exposition et technologies de l’information, encadrés par leurs enseignants, montent une exposition, de ses prémices à son inauguration. C’est à chaque fois l’occasion d’une interrogation sur les pratiques esthétiques et muséales.

– Fernand Léger : juin à septembre 2021 à Audincourt.

Autour des 140 ans de Fernand Léger et des 70 ans des vitraux de l’église du Sacré cœur d’Audincourt

Expo Plein Air Fernand Léger – Conférences – Concert.

Scénographie. Régie. Programmation. Étude de faisabilité de rénovation des œuvres et du patrimoine bâti.

– Feel Art : octobre 2020 à Audincourt.

Exposition d’Art contemporain / Régie

– Littératures étrangères : mars 2019 à Audincourt.

Exposition photographique « Regard sur les Pays Bas » d’Yvonne Pétrequin / Régie et scénographie

– Faites Du Rock avec Lucien : décembre 2019, La Filature d’Audincourt.

Exposition de Franck Margerin. Scénographie, adaptation et médiation avec les étudiants de la Licence METI

– Feel Art : octobre 2019 à Audincourt.

Exposition d’Art contemporain / Régie

– Pierre Bichet – Géographie(s) : juillet – août 2018, Exposition d’art.

Pierre Bichet est un peintre et cinéaste français. Renommé pour ses paysages de neige, et plus particulièrement de la montagne Jurassienne, il est aussi le collaborateur régulier du vulcanologue Haroun Tazief dans ses explorations durant près de 40 ans.

– Anatomie végétale : du 8 septembre au 4 novembre 2018, Exposition photographique par Stik’s.

Que se cache-t-il dans les entrailles de nos légumes ? Et si l’orange était vraiment sanguine ? À travers les dissections léguminales de la photographe, Stik’s, à l’univers quelque peu sombre et déganté, changera votre point de vue sur le monde végétal !

– Urbex : du 1 au 30 octobre 2018, Exposition photographique par Sébastien Wasseler.

Cette série photographique est le fruit d’une errance de cinq années dans les vestiges industriels d’Europe de l’ouest, de la Lombardie à la Wallonie en passant par la Lorraine et la Ruhr. Cette sélection hétéroclite veut retranscrire les rapports socio-économiques d’une époque aujourd’hui révolue, mettant ainsi en exergue la fragilité de nos existences, de nos sociétés et de nos utopies…

– Paper is not dead #3 : du 1er avril au 07 juillet 2018, Exposition collective. Art actuel et contemporain – édition – bande dessinée – patrimoine – happenings. Hors les murs…

En partenariat avec la SMAC la Rodia, la maison de quartier Les Bains Douche, le café concert Les Passagers du Zinc, la médiathèque La Passerelle d’Ornans, Le CFA Hilaire de Chardonnet, le BTS design graphique de Jules Haag/Montjoux, la Fanzinothèque de Poitiers, le salon de tatouage La Galerie des Martyrs, l’association Les Poussières d’Aubervilliers et en collaboration avec les étudiants de la licence METI.

Champ d’action : Idée originale, conception, commissariat d’exposition, recherches documentaires, workshops, résidences d’artistes, scénographie, gestion du hors les murs et des structures partenaires, coordination des artistes, coordination de l’international, encadrement des étudiants, communication, gestion budgétaire, demandes de subventions.

3e édition de l’événement « Paper is not Dead ». Pour 2018, l’exposition s’intéresse plus particulièrement au papier comme genèse d’autres médiums. De l’image animée aux sketchbook en passant par les installations, c’est un aperçu de la création contemporaine original et éclectique qu’offre l’exposition.

Ce projet, très complet (dimension internationale, recherche et gestion des artistes, des droits, des transports, des assurances, de la scénographie, du rapport avec différentes structures culturelles ou non, de la communication…) a constitué un terrain d’application pertinent pour que les étudiants puissent appréhender de nombreuses problématiques liées au secteur. Il a par ailleurs donné une visibilité médiatique plus importante à leurs réalisations.

Publication d’un catalogue d’exposition reprenant les trois premières éditions.

Cette exposition a obtenu le label « Le musée sort de ses murs » lancé par la ministre Françoise Nissen en 2018.

– Boire, du 1er au 3 septembre 2017, Exposition ethnologique.

Champ d’action :

Adaptation de l’exposition, recherches documentaires, scénographie, gestion du hors les murs et des structures partenaires, programmation autour de l’exposition, encadrement des étudiants, édition d’un catalogue programme autour de l’exposition, communication, gestion budgétaire, demandes de subventions.

Au travers d’un parcours ludique et interactif, le visiteur a été amené à construire sa réflexion autour de cette question fondamentale : ” pourquoi est-ce que je bois ? “. L’exposition, issue du musée de Bretagne de Rennes a pris place au cœur du Musée de plein air des Maisons comtoises de Nancray pendant cinq mois.

Les étudiants de la licence METI ont participé à adaptation de l’exposition au musée et à la région, à l’accrochage et à la muséographie, ainsi qu’à l’importante programmation culturelle autour de l’exposition.

– Vizz : du 23 septembre au 5 novembre 2017, Exposition d’art actuel.

Champ d’action : Commissariat de l’exposition, accrochage, communication.

Edouard Heyraud (VIZZ) est un plasticien, designer, et décorateur né en 1981 à Besançon dans le Doubs. Mixant les différents supports, aussi bien la peinture que la sculpture, son univers est peuplé de créatures fantasques, torturées, mi-vivantes, mi-machines, issues d’un monde hostile et proche d’un futur dystopique, dans lequel subsiste une certaine poésie…

– « Paper is Not dead #2 » : mars à juin 2016, Exposition collective. Art actuel et contemporain – édition – bande dessinée – patrimoine – happenings. Hors les murs…

En partenariat avec la SMAC la Rodia, la maison de quartier Les Bains Douche, le café concert Les Passagers du Zinc, le café concert le Muzic Hall et en collaboration avec les étudiants de la licence METI.

Champ d’action : Idée originale, conception, commissariat d’exposition, recherches documentaires, workshops, résidences d’artistes, scénographie, gestion du hors les murs et des structures partenaires, coordination des artistes, coordination de l’international, encadrement des étudiants, communication.

Projet : Seconde édition de l’événement « Paper is not Dead ». Pour 2016, l’événement change de date afin de pouvoir être organisé en partenariat avec les étudiants de licence professionnelle METI et rentrer dans le cadre de leurs projets tuteurés. L’exposition a pris une envergure plus importante et a compté notamment de nouveaux partenaires.

– « Les trésors oubliés de l’expédition Schley » : septembre/octobre 2015, Exposition Art-sciences par le Pavillon des sciences.

Champ d’action : Adaptation de l’exposition, logistique, communication.

Projet : Rapportés de ses explorations, certains des trésors de l’expédition SCHLEY sont enfin présentés au public. Les découvertes de cet « explorateur » qui oscille entre art et science, entre incroyable et plausible, interroge sur la notion de véracité scientifique : et si, pour faire réagir et réfléchir le public, il fallait raconter n’importe quoi ?