L’intersubjectivité et le social
Perspectives phénoménologiques
Jeudi 10 et 11 mars 2022
Salon Préclin (jeudi 10 mars) – Grand Salon (Vendredi 11 mars)
UFR SLHS, 32 rue Mégevand, Besançon, Logiques de l’agir UR 2274,
Université de Franche-Comté
Ces journées d’étude sont ouvertes à toutes et tous sans inscription préalable.
Le mouvement phénoménologique a, depuis longtemps, accordé une attention particulière au phénomène d’autrui et, plus largement, à la question de l’intersubjectivité et de la socialité. Le classement des manuscrits de Husserl, le fondateur de la phénoménologie regroupe ainsi sous une même rubrique, celle de « l’expérience de ce qui est étranger » (Fremderfahrung), des investigations qui ont trait à l’intersubjectivité et au social. Tout récemment, la phénoménologie sociale a connu un regain d’intérêt, qui anime tout à la fois études historiques et recherches originales, en s’appuyant sur les orientations statiques, génétiques et génératives de la méthode phénoménologique.
La journée d’études « L’intersubjectif et le social. Perspectives phénoménologiques » se donne pour objectif de revenir sur ces orientations de l’analyse phénoménologique. Il s’agira d’accorder une attention particulière aux modalités d’accès aux phénomènes intersubjectifs et sociaux : comment décrire et analyser ces phénomènes où se jouent notre expérience de l’autre, des autres, du social enfin ? Il faudra également faire droit aux différents rapports que l’on a pu établir entre l’intersubjectif et le social : est-il bien dit que l’on puisse penser l’un par l’autre ou qu’il faille penser l’un avec l’autre ? Ne convient-il pas plutôt de rétablir une distinction nette entre l’intersubjectif et le social, puisque l’un ne se réduit pas à l’autre, ni ne s’en déduit ?
Cette journée, organisée par le laboratoire Logiques de l’Agir, fera une large place aux jeunes chercheuses et aux jeunes chercheurs travaillant actuellement sur ces questions.