Le mémoire de recherche

Le master de philosophie comporte la rédaction d’un mémoire de recherche. Dans le cadre du master philosophie des pratiques de l’Université de Franche-Comté, cette rédaction est conçue comme un exercice progressif et intégré, permettant d’acquérir pas à pas les démarches fondamentales d’une enquête philosophique répondant aux critères contemporains de la recherche.

S7. Un semestre préparatoire : la bibliographie.

La spécificité du master philosophie des pratiques est aussi d’être adossé à un centre de recherche en bibliographie (le CDBP, fondé en 1959, aujourd’hui intégré à l’EA 2274 Logiques de l’Agir). Aussi, l’apprentissage de la démarche de recherche commence-t-elle, au premier semestre du master (S7), par un cours sur la philosophie de la documentation (Y4HPH7U3 : Recherche et informatique documentaires,  6 ECTS), au sein duquel les étudiants de Master reçoivent une initiation aux pratiques documentaires contemporaines et réalisent un premier travail de recherche bibliographique sur un sujet sur lequel ils envisagent de mener leurs recherches.

S8. État de l’art, problématisation et un premier chapitre.

Au second semestre de M1 (S8), les étudiants se rapprochent d’un enseignant pour mener, en dix à vingt pages, un travail d’état de l’art et de problématisation à partir de la bibliographie réalisée au S7. Ces éléments seront ultérieurement intégrés dans l’introduction du mémoire. Les étudiants engagent également la rédaction d’un chapitre, conçu de manière autonome, mais pouvant aussi idéalement devenir une partie du mémoire final qui sera rédigé dans l’année de M2. La remise de ces travaux donnent lieu donne lieu à une mini-soutenance avec le directeur/la directrice de recherche. Ces échanges permettent de mûrir le projet du mémoire complet qui sera rédigé en M2.
Ces travaux représentent 3 ECTS et constitue la moitié du l’UE Y4HPH8U3 (TER : Y4HPH831), l’autre moitié consistant en un rapport de stage (Y4HPH841).

S9. Liberté de rédiger ou non un chapitre.

La possibilité est ouverte, en S1 de M2 (S9), d’opter là encore pour un temps supplémentaire consacré au mémoire (Y4HPH942, 3ECTS). Cela peut permettre de faire alors la tentative de l’écriture d’un chapitre si cela n’a pas été fait en S8, ou d’ajouter à ce premier chapitre un deuxième. Dans ce cas, une mini-soutenance avec le directeur de recherche ponctue cette nouvelle étape. 

S10. La rédaction finale.

A l’arrivée du semestre 2 (S10) du M2, chacun est alors préparé au mieux pour aborder la période où la charge de cours est réduite pour libérer du temps pour l’exercice de rédaction finale, qui pourra réintégrer tout ou partie des développements déjà rédigés depuis le M1 (Y4HPH032, 18 ECTS). A la fin de l’année de M2, le mémoire complet est présenté lors d’une soutenance publique devant un jury composé du directeur ou de la directrice de mémoire et d’un·e autre enseignant·e.

L’ensemble du dispositif permet ainsi à chacun de trouver son rythme dans la construction d’une démarche de recherche discutée à chaque étape de son accomplissement méthodique avec l’équipe d’encadrement.

En résumé :

M1, S7Y4HPH7U3, 6 ECTS : Recherche et informatique documentaires : construction d’une bibliographie en lien avec le sujet de recherche (UE obligatoire)
M1, S8

Y4HPH8U3 TER, 3 ECTS : état de l’art (bibliographie de Y4HPH7U3 commentée et discutée) + problématisation sur le sujet de mémoire + idéalement un chapitre rédigé (UE obligatoire).

M2, S9[optionnel] Y4HPH942, 3ECTS : un chapitre rédigé (UE facultative : choix avec UE sociologie)
M2, S10Y4HPH032, 18 ECTS : UE obligatoire, rédaction finale du mémoire

Attention : il est parfaitement possible de soutenir l’ensemble du mémoire de manière anticipée, en fin de Master I ou en début de Master II, afin de libérer du temps pour la préparation des concours par exemple. Dans ce cas, la note est conservée pour la fin du Master II.