Liste des communications (A. Palermo)

• 2015b : « Leibniz : le probable et la théorie du langage », Journées inter-doctorales de philosophie, organisées par le laboratoire Logiques de l’Agir et l’École doctorale LETS (Université de Franche-Comté), le Centre Georges Chevrier et l’École doctorale LISIT (Université de Bourgogne), et le Programme doctoral romand de philosophie, Dijon 24 avril.
  • 2015a : « Probabilité, langage, logique de la vision et jurisprudence chez Leibniz », VIII Congreso internacional de l’Associación de Historia de la Probabilidad y de la Estadística (AHEPE), San Lorenzo del Escorial, España.
  • 2014d : « La langue universelle comme langage des signes », Journées inter-doctorales de philosophie, organisées par le laboratoire Logiques de l’Agir et l’École doctorale LETS (Université de Franche-Comté), le Centre Georges Chevrier et l’École doctorale LISIT (Université de Bourgogne), et le Programme doctoral romand de philosophie (Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neufchâtel), Besançon, les 2 et 3 avril.
  • 2014c : « Leibniz, Lulle, Condorcet : l’Ars combinatoria et le projet de langue universelle », Séminaire d’histoire du calcul des probabilités et de la statistique, Paris, EHESS, Centre d’analyse et de mathématiques sociales, Centre Koyré, Paris, 4 avril.
  • 2014b : « La logique probabiliste comme exemple d’une éthique appliquée », Colloque interdoctoral jeunes Docteurs organisée à l’Université de Franche-Comté par le Laboratoire de recherches philosophiques sur les sciences de l’action en collaboration avec l’université de Bourgogne, 19 juin.
  • 2014a : « La réécriture existentialiste de l’Antigone de Sophocle par Kierkegaard », Libreria Baroni, Lucca, 30 août.
  • 2012 : « Logique juridique et logique probabiliste : un nouveau paradigme gnoséologique », Rencontres doctorales en philosophie des sciences, Paris, Maison de la recherche, 14 septembre.
  • 2011b : « Logique et rhétorique : un lien indissoluble », Séminaire d’histoire du calcul des probabilités et de la statistique, Paris, École Normale Supérieure, 4 mars.
  • 2011a : « Rhétorique et logique de l’argumentation non-déductive et de la découverte», Séminaire de Philosophie des Sciences (SIPS), Université de Franche-Comté (UFR SLHS), Besançon, 7 décembre.
  • 2010d : « La théorie de la justification rationnelle en droit à l’époque moderne », Séminaire Histoire et théorie de la justification juridique : approche comparée, dirigé par Mathilde Cohen, Paris, EHESS, 15 avril.
  • 2010c : « Pagano et la logique juridique », Séminaire d’histoire du calcul des probabilités et de la statistique, Paris, EHESS, Centre d’analyse et de mathématiques sociales, 16 avril.
  • 2010b : « Logique juridique et logique probabiliste chez F. M. Pagano », Colloque international  « Juridical probability and judicial statistics », Université de Franche-Comté Laboratoire de Recherches philosophiques sur les sciences de l’action. Méthodologie de l’information scientifique et technique EA n°2274 en collaboration avec le Centre Cournot for Economic Studies et le Centre d’Analyses et de Mathématiques Sociales (EHESS-CNRS UMR 8557), Besançon, 14-15 octobre.
  • 2010a : « Pascal et Port-Royal : la construction d’une logique de la précaution », Journée inter-doctorale organisée par l’Université de Franche-Comté avec l’université de Dijon et l’École Normale Supérieure de Lyon, 12 décembre.