Le Parcours d’Accès Spécifique Santé Philosophie (PASS Philosophie) consiste en une licence d’études en santé (tronc commun) à laquelle s’ajoute une mineure philosophie (1UE par semestre, soit 6 crédits ECTS à valider chaque semestre). Au premier semestre, l’enseignement de philosophie est intégré au portail SHS. Le cours proposé se déploie selon trois perspectives disciplinaires (Philosophie, Psychologie, Sociologie), autour de la question de « L’humain ».
Au second semestre, l’enseignement consiste enun cours de Philosophie Générale sur une thématique située à l’interface entre la philosophie et la médecine. A travers l’étude des grands auteurs et de leurs œuvres, il s’agit de donner consistance aux questions de l’individualité, de l’identité, de la vie et de la mort, de la souffrance, de la corporéité, du vivant. Le choix de la thématique abordée est laissée à l’appréciation de l’enseignant, en accord avec les équipes pédagogiques..
Aux deux semestres, les cours se composent d’une partie en cours magistral qui analyse les enjeux à partir des auteurs classiques de la discipline et d’une partie en TD qui vise à acquérir la méthodologie.
Si l’étudiant ne remplit pas toutes les conditions pour être admis en filières MMOPK, il pourra, s’il valide son année, poursuivre en deuxième année de la Licence de Philosophie, son option devenant alors sa majeure.