Présentation de la plateforme SIPS

Le SIPS est une plateforme participative développée par le CDBP (Centre de Documentation et de Bibliographie Philosophiques) de l’Université de Franche-Comté au sein du laboratoire Logiques de l’Agir (UR 2274) et hébergée sur les serveurs de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux (UAR-CNRS 3124).

Elle permet de consulter et de nourrir une base de données bibliographique avec notices enrichies en philosophie des sciences (sciences formelles, sciences naturelles et médicales, sciences humaines et sociales, histoire des sciences et des techniques).

On y trouve des notices descriptives du contenu de références bibliographiques pertinentes dans ces domaines (ouvrages individuels et collectifs, articles de périodiques, articles d’ouvrages collectifs, thèses, etc.).

Le SIPS est nourri collaborativement par les chercheurs et doctorants du laboratoire et des équipes partenaires, dans le cadre de projets de recherche développés par le laboratoire Logiques de l’Agir, en particulier dans le domaine de l’épistémologie des sciences humaines et sociales, des humanités médicales, environnementales et numériques. Consultez ici les pages relatives à ces différents projets pour identifier les mots-clefs correspondant à chacun de ces domaines.

Les étudiants en master philosophie des pratiques de l’Université de Franche-Comté réalisent aussi des notices dans le cadre de leur initiation à la recherche.

Le développement de la plateforme est suivi par un comité de pilotage.