EVG HUMEDEN. Être(s) végétatif(s) : Humanités médicales et environnementales (Formes de vie et d’intelligence partagées entre plantes et humains)
Résumé du projet
Les enjeux médicaux et environnementaux de notre temps exigent une collaboration interdisciplinaire et transdisciplinaire inédites pour comprendre les enjeux globaux de la santé. Sans intégrer les approches des sciences de l’environnement, de la botanique, de la santé et des sciences sociales et humaines, il semble difficile d’espérer que le savoir puisse contribuer à aider les sociétés humaines à s’adapter aux transformations profondes que traversent leurs environnements. L’originalité de ce projet tient à sa capacité à fédérer des champs d’actions pluridisciplinaires en pointe à l’UFC (écologie, botanique, médecine, philosophie) pour repenser la communauté unissant les différentes formes de vie au sens d’un système socio-écologique à partir d’une comparaison approfondie entre l’humain et le végétal. Qu’y a-t-il de commun dans les formes de vie végétales et non-végétales, en particulier humaines ? Comment penser les interactions, échanges et reconfigurations entre individus, espèces, écosystèmes ? Le projet se donne deux terrains tests : la question des états végétatifs et celles de la cognition ou de l’intelligence – en quel sens états végétatifs et « intelligence » peuvent-ils être dits partagés par les végétaux et les autres formes de vie, par exemple humaine ? Le choix de ces deux domaines découle des investigations menées dans le cadre des actions 2019 dont le présent projet est le prolongement :
- Le projet PHUTAM (Chrysalide émergent UFC 2019, A. Macé),
- Le projet Fins de vie (Chrysalide Nouvel arrivant « Fins de vie plurielles », AAP MSHE TTP « Alterâges », S. Carvallo)
Prolongeant ces deux actions afin de réunir humanités environnementales et médicales, le projet EVG HUMEDEN renouvelle et approfondit les partenariats sur lesquels celles-ci étaient fondées, d’une part avec la Zone Atelier Arc Jurassien et Chrono-environnement (UMR CNRS 6249, Daniel Gilbert, Carole Bégeot) et le Jardin Botanique de Besançon (Arnaud Mouly) ;d’autre part avec l’équipe de recherche Éthique et progrès médical (INSERM CIC 1431, Régis Aubry). Cette convergence a pour finalité de renouveler l’approche des questions de santé environnementale par la pluridiplinarité :
– en les intégrant dans une histoire longue qui permet de ressaisir les enjeux culturels, conceptuels et scientifiques de nos manières de comprendre et d’agir en matière de santé,
– pour mieux comprendre les enjeux épistémiques et anthropologiques contemporains (l’intelligence des plantes, les interdépendances écosystémiques, la globalité de la santé One health).