Résumé de la conférence de Jean-Marc Mouillie

Au-delà du discours. Face à la fin de vie, quelques réflexions sur le lien entre normativités et singularité

Jean-Marc Mouillie (Université Angers)

Après des années de cours, de conférences, de partage de paroles, sur la fin de vie, en formation initiale et continue en médecine, en santé, en philosophie, après, aussi, avoir assisté à la fin de vie de proches, qu’est-il possible à l’existant, à l’enseignant, au citoyen, que je suis, d’articuler qui ne soit pas uniquement la garde du discours et du sens institué? L’enjeu de la réflexion face au moment où cette garde vient à être transpercée par la mort est-il celui du symbolique et de l’institution, d’un pouvoir, ou doit-il rejoindre le réel de la vie de l’autre et la perte pour lui de sa vie ? Que la mort fait-elle au pacte social ? Quel lien de solidarité une démocratie respectueuse du pluralisme moral, donc des sujets, peut-elle concevoir, partager, et garantir, et ainsi attendre du soin, au-delà des techniques ? Le développement, nécessairement modeste, de ces interrogations, s’appuiera sur quelques réflexions ayant trait à la fois au besoin et à la limite des normes.