Du caractère précurseur de l’Isotype en matière de visualisation de l’information
Nepthys Zwer (Membre de l’équipe Visionscarto)
RésuméDans un premier temps, je présenterai brièvement l’œuvre d’Otto Neurath. Une contextualisation permet de comprendre comment s’articulent ses différentes entreprises, notamment le rapport qu’entretiennent la Bildstatistik/Isotype (développée à partir des années 1920) et le projet d’une grande encyclopédie de la science unifiée.
J’expliquerai ensuite les principes du système graphique Isotype, soit la représentation visuelle de données quantitatives et qualitatives au moyen de pictogrammes. Tel que présenté par Neurath dans ses écrits, il s’agirait de constituer un « langage » visuel universel. Au travers de l’analyse de quelques exemples représentatifs, nous verrons comment est opérée cette mise en graphique et nous demanderons comment voisinent art, science et technique dans la production de ces artefacts.
Pour finir, je propose de nous arrêter sur les « cartogrammes » neurathiens. Cette innovation a joué un rôle précurseur dans le développement de la représentation cartographique (pour mémoire, le traité de Sémiologie graphique de Jacques Bertin – dans lequel il conceptualise la « grammaire » de la carte – ne parait qu’en 1967). Elle a ouvert à l’expérimentation le champ de la cartographie radicale, qui transforme la connaissance de l’environnement socio-économique en outil de l’émancipation politique et donc de l’agentivation.