Résumé de la conférence de Philippe Roy

Ancrages et variations diagrammatiques-et-gestuels en politique

Philippe Roy (Lycée Polyvalent Jacques Duhamel, Dole)

Dans le sillage de Foucault et Deleuze, tout en reprenant le chemin de la thèse que j’ai soutenue à l’université de Paris 8 sur les gestes et diagrammes politiques, je m’efforcerai de montrer ce qu’engage une pensée diagrammatique-et-gestuelle en politique. Plus particulièrement, je justifierai pourquoi j’associe diagramme et geste en politique (comme dans d’autres champs) et ce que recouvre ce concept de geste. Je montrerai aussi qu’un diagramme implique en lui-même des ancrages de subjectivation donnant accès à une pensée politique non fondée sur des représentations de sujets constituants. Enfin, j’esquisserai une typologie des gestes et diagrammes en politique, en expliquant comment s’opèrent des transformations diagrammatiques et gestuelles, formant une certaine logique de l’agir.