Le séminaire hebdomadaire de Logiques de l’Agir accueillera le mercredi 27 novembre 2024 la deuxième séance participative sur le thème de la transition écologique du laboratoire. Tous ses membres sont chaleureusement conviés à y prendre part ; les étudiantes et étudiants pourront y assister s’ils le souhaitent.
Dans le contexte global de la crise climatique et environnementale, notre objectif est de réfléchir collectivement aux différents moyens de réduire l’empreinte écologique du laboratoire. Cette séance, animée par Chloé Santoro, sera plus particulièrement consacrée à la rédaction d’une charte et à la reprise des propositions élaborées lors de la séance précédente. Un temps sera aussi dédié à un inventaire de nos différents projets de recherche en lien avec la thématique écologique.
En introduction, Ruth Viveka présentera le BEGES de Logiques de l’Agir (bilan d’émissions de gaz à effets de serre), sur la base des données récoltées auprès de ses membres. Puis Laurent Perreau présentera le texte qui nous servira de canevas pour la rédaction d’une charte. Nous passerons ensuite à une séquence de travail en petits groupes, suivie d’une mise en commun. La plénière finale sera consacrée à un travail de rédaction collective et de discussion des points problématiques. L’AG du laboratoire étant planifiée pour la semaine suivante, les éventuelles propositions issues de cette séance participative pourront y être soumises au vote. Vous trouverez le programme détaillé ici.