Séminaire interdisciplinaire Bourgogne-Franche-Comté “Penser la Pandémie”

Plusieurs structures de recherche en Bourgogne-Franche-Comté (1) s’associent dans l’organisation d’un séminaire interdisciplinaire par visioconférence pour penser la pandémie actuelle (2 mardis par mois, de 17h à 18h30). La captation vidéo de chaque séance sera ensuite disponible sur une chaîne dédiée sur Youtube.
La pandémie qui s’est répandue sur la planète en 2020 est un phénomène total, qu’aucune des sciences et des disciplines ne peut penser seule. Ses dimensions multiples sollicitent tous les savoirs, du contexte écologique de propagation du virus à l’épidémiologie des populations humaines et à la recherche de traitements, des défis organisationnels et sanitaires soulevés par la propagation à la mesure des effets sociaux et psychiques de ses conséquences, notamment celles du confinement des populations, jusqu’aux enjeux politiques, écologiques, économiques, informationnels, éthiques qui attendent ce nouveau monde, celui qui devra vivre avec le virus au moins pendant un temps, puis avec ses successeurs, dans un contexte de changements globaux en cours et à venir. Les virus se jouent des barrières disciplinaires entre sciences de la nature et sciences humaines et sociales. Chacun réinscrit l’ensemble de nos sociétés au sein du système socioécologique à travers lequel il circule. Le nouveau monde qu’il contribue à produire exigera une intégration plus forte des savoirs et leur capacité à construire des questions communes et des réponses adaptées capables d’allier les enjeux médicaux, écologiques, politiques, éthiques.
Ce séminaire sera un espace où sera appréhendée la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Il s’inscrit au sein du World Pandemic Research Network.
Les séances se dérouleront sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion. Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s’inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux.
(1) Equipes et structures associées :