Séminaire « Pratiques contemporaines »: séance n° 5, mercredi 17 janvier 2018

La prochaine séance du Séminaire “Pratiques contemporaines” aura lieu le mercredi 17 janvier, de 18h à 20h, au Grand Salon (E14), 18 rue Chifflet (1er étage). Nous aurons le plaisir de recevoir Antoine Janvier (Université de Liège), pour une conférence intitulée:

Matérialisme et révolution chez Célestin Freinet

Cette séance s’inscrit au sein des deux journées des Ateliers de philosophie de l’éducation.

Argument

L’exposé portera sur l’héritage marxiste de la pensée de Célestin Freinet dans les années 1920, c’est-à-dire dans les années où Freinet met en place ses premiers dispositifs pédagogiques (imprimerie à l’école, correspondance interscolaire, fichier scolaire coopératif…). On s’interrogera en particulier sur le sens de ce qu’Élise Freinet appelle son «matérialisme scolaire» et sur les enjeux de ses appels répétés à une «révolution à l’école», en donnant une place centrale, dans la construction de sa pensée et de sa pratique pédagogiques, aux articles qu’il publie sur son voyage en URSS en 1925.