Philosophie de la crise contemporaine : la société
Les classes sociales ont-elles disparu ?
Vincent Bourdeau
Ce cours est aussi destiné aux agrégatif.ve.s dans le cadre de la préparation à la leçon sur thème ” Les sciences humaines” (épreuves d’admission).
RésuméLe langage de la classe ou des classes sociales a disparu des débats savants et de l’arène publique depuis les années 1980. Le terme d’ « exploitation », qu’on lui associe habituellement, a connu une éclipse durable dont il n’est sorti que récemment. A travers le reflux de ces concepts, une manière de lire le social semble s’être dissipée polarisant l’appréhension des sociétés modernes dans deux directions antagonistes : d’un côté un consensus démocratique et social visant à faire l’éloge des différences, de l’autre une fracturation nouvelle des sociétés sur de nouvelles lignes de faille (religions, identités culturelles et ethniques) à quoi on voudrait opposer une unité passée ou imaginée – républicaine par exemple dans le cas de la France. Dans son ouvrage de 1989, Les classes sociales en France. Un débat inachevé (1789-1989), Larry Portis note que tout au long du XIXe siècle, l’apparition puis l’éclipse du concept de « classes sociales », de même que le reflux d’une analyse sociale, historique ou politique plaçant la « lutte » ou les antagonismes de classes au cœur de la vie des sociétés, sont largement tributaires de la présence ou de l’absence d’un discours adverse qui fait le choix du consensus social comme grille de lecture de la réalité. Porté par plusieurs courants scientifiques ou polémiques, depuis les approches conservatrices du social jusqu’au durkheimisme en passant par l’inspiration leplaysienne, ce discours place au cœur de ses conclusions l’intégration sociale. Il soutient que les logiques cohésives du social sont la « norme » des sociétés, quand la conflictualité en serait une forme pathologique. Dans ce cours, nous chercherons à retracer l’histoire du concept de classe/s sociale/s afin d’en dessiner les contours théoriques puis d’en évaluer les usages contemporains dans les sciences sociales et les débats politiques.
Ce cours de Master abordera ainsi plusieurs orientations théoriques et pratiques autour du concept de classe/s, en particulier à partir d’articles ou d’ouvrages de recherche récents dont les étudiant.e.s auront à prendre en charge, au cours d’une séance, la présentation. Nous ferons aussi des enquêtes intellectuelles pour comprendre comment s’organise le débat intellectuel en France (entre sphère savante et politique) : par exemple nous consacrerons une séance à la réception de l’ouvrage de Christophe Guilluy, La France périphérique (Flammarion, 2014).
Pour donner tout son sens à ces analyses, il est nécessaire d’avoir pris connaissance de la bibliographie générale qui sera le fonds commun de nos discussions.
Bibliographie
– BOURDIEU, Pierre, Sociologie générale, Vol. I et II, Paris, Seuil, 2015 et 2016.
– HOGGART, Richard, 33 Newport Street, Paris, Seuil/ Points Essais, 2013.
– JONES, Gareth Stedman, Languages of class. Studies in English working-class history 1832-1982, Cambridge, Cambridge University Press, 1983.
– MARX, Karl, Les luttes de classes en France, Paris, Folio/Histoire, 2002.
—- , Le Manifeste communiste, in Philosophie, Paris, Folio/ Essais, 1997.
—- , Le Capital, Livre I, Section I à IV, Paris, Flammarion/ Coll. Champs, 2008.
– PIGUET, Marie-France, Classe. Histoire du mot et genèse du concept : des physiocrates aux historiens de la Restauration, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1996.
– PORTIS, Larry, Les classes sociales en France. Un débat inachevé (1789-1989), Paris, Les éditions ouvrières, 1988.
– RANCIÈRE, Jacques, La nuit des prolétaires. Archives du rêve ouvrier, Paris, Fayard/Pluriel, 2012.
– WEBER, Max, Économie et société, Paris, Pocket/Agora, 1995 [Tome I et II, lire en particulier le dernier chapitre du Tome I].
Exemples d’articles ou ouvrages abordés lors des séances
– CALLEGARO, Francesco & LANZA, Andrea, (dir.), Le sens du socialisme. Histoire et actualité d’un problème sociologique, Revue Incidence. Philosophie, littérature, sciences humaines et sociales, N°11, éditions Belin, Automne 2015.
– MAUGER, Gérard, « Sur la participation des classes populaires aux nouveaux « jeux électoraux » », Savoir/Agir, 31, 2015/1, 2007, pp. 49-58.