VHP1E11 : La méthode en philosophie, L1, S1 (V. Bourdeau)

Méthodologie – dissertation et explication de texte

Thème : « Philosophie du droit »

Vincent Bourdeau

Résumé

Ce cours se propose d’aborder la méthodologie philosophique – dissertation et explication de textes – à partir d’un corpus de textes classiques en philosophie sur la question du droit. Le droit traduit-il mécaniquement les formes d’organisation d’une société donnée ? S’ancre-t-il au contraire dans un idéal de justice ? Où cet idéal puise-t-il sa source ? Le droit est-il le reflet des rapports de force dans la société ? Ou bien, au contraire, est-il une puissance normative qui façonne le réel et selon quel critère ? Dire le droit relève-t-il d’une position de pouvoir spécifique ? Qu’en est-il du pouvoir des juges dans nos sociétés ?

Ces questions philosophiques ne pourront être élucidées qu’en menant un travail définitionnel : Qu’est-ce que la philosophie du droit ? Qu’est-ce qui distingue la morale du droit ? La politique du droit ? Qu’est-ce que le droit naturel ? Le droit positif ? Pourquoi le droit s’inscrit-il dans une typologie qui sépare droit public / droit privé ? Droit des choses/ droit des personnes ? Droit pénal/ civil ? Quels sont les différents modèles du droit en présence : celui de la Loi, celui du Juge ?

Bibliographie indicative 

Pour la méthodologie on pourra consulter :

– Olivier Tinland, Guide de préparation au Capes et à l’Agrégation de philosophie, Paris, Ellipses, 2011.

Sur la thématique du cours (philosophie du droit) un dossier de textes sera mis en ligne sur Moodle à la rentrée de septembre, mais quelques ouvrages peuvent être utiles :

– Béal C., Philosophie du droit. Norme, validité et interprétation, Paris, Vrin / Coll. Textes clés en philosophie, 2015.

– Troper M., La philosophie du droit, Paris, PUF/ coll. Que Sais-je ?, 2015.