Le possible
Luz Ascárate
Résumé
Le possible a souvent été opposé au réel. Proche de l’imagination et de l’utopie, nous entendons le possible comme la fuite de la réalité. Dans ce cours, nous souhaitons, toutefois, nous interroger sur la puissance constitutive de la réalité que possède le concept de possible. Mais, comment le possible constitue-t-il la réalité sans en faire partie ? Nous essayerons de donner réponse à cette question à partir de la révision de la définition modale, métaphysique, épistémologique et sociale du possible, ce qui nous permettra de formuler des problèmes philosophiques qui traversent toute l’histoire de la philosophie. Ces définitions surgiront de la mise en relation du concept de possible avec les notions de nécessité, d’effectivité, d’imagination et d’utopie.
Bibliographie indicative
- Parménide, Sur la nature ou sur l’étant. La langue de l’être ?, trad. fr. B. Cassin, Paris, Seuil, 1998.
- Platon, Le Sophiste, trad. fr. N.-L. Cordero, Paris, Flammarion, 1993.
- Aristote, De l’âme, trad. fr. J. Tricot, Paris, Vrin, 2002.
- Plotin, Traité 53, introduction, traduction, commentaire et notes par Gwenaëlle Aubry, Paris, Cerf, 2004.
- Leibniz, G. W., Discours de métaphysique. Monadologie, édition de Michel Fichant, Paris, Gallimard, 2004.
- Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique, trad. fr. J.-F. Lavigne, Paris, Gallimard, 2018.
- Bergson, H., La perception du changement, Paris, PUF, 2011.
- Ricœur, P., L’idéologie et l’utopie, Paris, Seuil, 1997.
- Ricœur, P., « La sexualité. La merveille, l’errance, l’énigme », Esprit, Nouvelle Série, No. 289, 11 (1960), p. 1665-1676.
- Trego, K., L’impuissance du possible. Émergence et développement du possible, d’Aristote à l’aube des temps modernes, Paris, Vrin, 2019.