VHP2U2 (2019-2020) : CM1 Épistémologie des SHS – La psychanalyse, L1, S2 (A. Benchétrit)

Épistémologie des SHS – La psychanalyse

La psychanalyse, entre sens et vérité

Anaïs Benchétrit

Résumé

La psychanalyse, depuis son émergence au tournant du 20ème siècle, a suscité de nombreux débats et polémiques, concernant tant ses aspects thérapeutiques que leurs fondements théoriques. Freud considérait l’hypothèse de l’inconscient, pilier de cette discipline et thérapeutique nouvelle, comme nécessaire et légitime. La psychanalyse permet-elle réellement au sujet de mieux se connaître, et par là, d’échapper à l’aliénation immanente à sa condition? Est-elle, en tant que science revendiquée, porteuse d’une vérité incontestable ou, a contrario ne constitue-t-elle que l’une des interprétations possibles et discutables du psychisme humain? Ce cours de découverte et d’initiation permettra aux étudiants de se familiariser avec les principaux concepts psychanalytiques (métapsychologie), d’en retracer l’histoire ainsi que les champs d’application (clinique, anthropologie, interprétation de la culture…). Il comprendra également une partie critique qui confrontera la psychanalyse à la réflexion épistémologique, ainsi qu’aux différents courants de la psychiatrie, de la psychologie et des neurosciences.

Bibliographie

– J. Breuer & S. Freud, Études sur l’hystérie.

– S. Freud, L’interprétation du rêve, Métapsychologie, Trois essais sur la théorie sexuelle, Totem et tabou, L’avenir d’une illusion, Malaise dans la culture.

– K. Popper, Conjectures et réfutations.

– P. Ricœur, De l’interprétation.