Exercices philosophiques
Laurent Perreau
Sur un plan thématique, le cours développera une réflexion sur la nature de la philosophie elle-même. Il est patent que la question « Qu’est-ce que la philosophie ? » a reçu des réponses variées dans l’histoire de la philosophie : le cours s’attachera donc à restituer cette diversité des philosophies de la philosophie, en portant une attention particulière au problème de la nature de l’argumentation philosophique. C’est en effet par son intermédiaire que le discours philosophique exerce sa rationalité. Mais quelles sont les spécificités de cette argumentation ? Quels sont ses principes ?
Sur un plan méthodologique, ce cours a également pour objectif de favoriser la pratique effective de la philosophie à travers des exercices. Puisque la connaissance des normes régissant la pratique des exercices philosophiques doit précéder cette pratique même, il s’agira d’identifier les ressources méthodologiques facilitant l’apprentissage de la philosophie. Exemples et exercices seront également proposés pour mettre en pratique ces règles méthodologiques.
Bibliographie :
– Folscheid D., Wunenburger J.-J., Méthodologie philosophique, Paris, PUF, 1992.
– Laramée H. (et F. Doyon, G. Moquera, G. Vigneault), L’art du dialogue et de l’argumentation, Montréal, Chenelière Education, 2009.