VHP2U4 (2021-2022) : Introduction à la lecture de Platon, L1, S2 (L. Boiteux)


Introduction à la lecture de Platon : qu’est-ce qu’un dialogue platonicien ?

L. Boiteux

Résumé

Ce cours est une introduction à la lecture de Platon. Nous nous interrogerons sur l’objet qu’on a entre les mains quand on veut lire un dialogue platonicien, question qui se décline en plusieurs niveaux. Pourquoi Platon écrit-il sous forme de dialogues ? On trouve certains éléments de réponse à l’intérieur même de ces dialogues, et en lisant et commentant les textes ensemble nous pourrons aborder des grands axes de la réflexion éthique et épistémologique platonicienne. Mais il ne faut manquer le fait que les dialogues de Platon sont avant tout des logoï sokratikoï (dialogues socratiques), c’est-à-dire qu’ils s’inscrivent dans un genre littéraire qui a une signification particulière quelques années après la mort de Socrate. Cette inscription de Platon dans un champ littéraire nous permettra de discuter les rapports entre le philosophe et la cité. Enfin, et ce n’est pas si anecdotique qu’il n’y paraît : comment et pourquoi ces écrits sont-ils passés jusqu’à nous ? En se demandant pourquoi on a entre les mains ce qu’on a entre les mains, nous formulerons des hypothèses sur les raisons qui poussent un philosophe à faire école, et verrons comment une tradition peut se conserver à travers les siècles.

Textes de référence

Votre carrière en philosophie vous amènera à lire la majorité des dialogues de Platon. Je vous conseille donc de lire au gré de vos envies les dialogues dans l’édition des Œuvres complètes, en Flammarion (l’absence d’appareil critique est parfois dommage, mais il faut avant tout lire les œuvres elles-mêmes). Je vous transmettrai l’ensemble des textes qu’on étudiera en cours avant les séances pour que vous puissiez les travailler chez vous : rien ne vaut la pratique du commentaire de texte pour comprendre et s’approprier les philosophes.

Vous pouvez toutefois consulter dans la littérature secondaire (mais pas avant d’avoir lu l’Apologie de Socrate, le Phèdre ou le Gorgias) :

  • Article « Platon » de l’Encyclopédie Universalis, écrit par Monique Dixsaut
  • BRISSON Luc & FRONTEROTTA Francesco, Lire Platon, Quadrige manuels, 2019
  • MACÉ, Arnaud, L’Atelier de l’invisible, apprendre à philosopher avec Platon, Paris, Ere, 2010