VHP3E52 : Pré-professionalisation Philosophie, L2, S3 (L. Mariat)

Pré-professionalisation Philosophie

La philosophie peut-elle s’enseigner ? C’est à partir de cette question et sous la forme d’un paradoxe que nous analyserons la situation du professeur de philosophie. Tout au long du cours, nous nous efforcerons de circonscrire les conditions de possibilité d’un enseignement de la philosophie et d’évaluer quelles conceptions de la philosophie cela implique.

Après une présentation générale de l’enseignement actuel de la philosophie en France (concours, formation des enseignants, programmes scolaires, évaluations, etc.), nous nous efforcerons de mener une réflexion plus générale et critique sur l’histoire des rapports entre philosophie et écoles de philosophie, sur la « géographie » de cet enseignement dans différents pays du monde, sur la sociologie des professeurs, sur les statuts et les missions officielles du fonctionnaire d’État.

Les séances seront dans la mesure du possible collaboratives et se construiront sur la base des recherches personnelles et des présentations ou mises en situation professionnelle des étudiants et étudiantes.