VHP3U1 (2018-2019) : Histoire de la philosophie 2 – Le partage nature/société à partir de J.-J. Rousseau, L2, S3 (S. Ferrando)

Histoire de la philosophie 2

Le partage nature/société à partir de J. J. Rousseau

Stefania Ferrando

Résumé

Les opérations conceptuelles visant à faire et défaire la frontière entre nature et société caractérisent d’une manière spécifique la pensée européenne moderne ainsi que les interprétations qui en ont été données. Dans le cours, nous allons étudier certaines de ces opérations à partir de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau ainsi que des reprises dont ses textes ont fait l’objet au XIXe et XXe siècles.

Une première partie du cours sera ainsi consacrée à la pensée rousseauiste, inscrite dans le contexte de la pensée philosophique de son époque. On se propose d’analyser les manières dont Rousseau négocie le sens de ce que l’on entend par « nature » dans ses rapports aux mœurs et aux lois des sociétés modernes. C’est l’idée même d’individu et de liberté individuelle et collective qui en vient à être retravaillée. Dans cette perspective, on se concentrera notamment sur le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, la Lettre à d’Alembert sur les spectacles, le Contrat Social, l’Émile.

La deuxième partie du cours sera consacrée tout d’abord aux « usages de Rousseau » par des acteurs multiples, situés aux marges du champ philosophique (tout particulièrement les lectrices de Rousseau pendant la période révolutionnaire et les milieux ouvriers de la première moitié du XIXe siècle). On étudiera ensuite les appropriations de la pensée rousseauiste dans le champ de la pensée politique (notamment féministe) et au sein des sciences sociales du XXe siècle, où Rousseau est mobilisé pour retracer ou critiquer le partage entre nature et société ainsi que pour questionner ses effets sur les rapports sociaux et sur le champ du savoir (on fera référence à Durkheim et à la sociologie française ; à Lévi-Strauss ; aux lectures marxistes et féministes de Rousseau).

Objectifs pédagogiques 

– Connaissance des concepts propres à l’auteur

– Capacité à lire les œuvres de l’auteur et à s’orienter dans la bibliographie critique proposée

– Développement des compétences d’analyse conceptuelle

– Développement d’une argumentation théorique autonome à partir des problématiques émergeant dans les textes

Moyens pédagogiques utilisés 

– Analyse textuelle

– Travail collectif

Modalité de contrôle des connaissances 

– Exercices écrits

Bibliographie

– Rousseau J.-J., Du contrat social, présentation, notes, bibliographie et chronologie par Bruno Bernardi, Paris, Flammarion, 2001.

– Rousseau J.-J., Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Introduction, notes, bibliographie et chronologie par Blaise Bachofen et Bruno Bernardi, Flammarion, Paris, 2008.

– Rousseau J.-J., Émile ou de l’éducation. Présentation et notes par André Charrak, Paris, Flammarion, 2009.

– Rousseau J.-J., Lettre à d’Alembert, chronologie, présentation, notes, dossier, bibliographie par Marc Buffat, Paris, Flammarion, 2003.

– Rousseau J.-J., Du contract social, ou Essai sur la forme de la République (Manuscrit de Genève). Texte édité et commenté sous la direction de B. Bachofen, B. Bernanrdi et G. Olivo, Paris, Vrin, 2012.

Littérature secondaire

– Althusser L., Cours sur Rousseau [1972], éd. par Vargas Y., Paris, Le Temps des Cerises, 2012.

– Bernardi B., La fabrique des concepts. Recherche sur l’invention conceptuelle de Rousseau, Paris, Champion, 2006.

– Cassirer E., Le problème Jean-Jacques Rousseau, Paris, Fayard, 2012.

– Derathé R., Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Paris, Vrin, 1979.

– Durkheim É., Montesquieu et Rousseau précurseurs de la sociologie, Paris, Champion, 1980.

– Fraisse G., Les femmes et leur historie, Paris, Gallimard, 2010.

– Hoffmann P., La femme dans la pensée des Lumières [1977], Genève, Slatkine Reprints, 1995.

– Lévi-Strauss C., « Jean-Jacques Rousseau fondateur des sciences de l’homme », dans Anthropologie structurale, tome II, Paris, Plon, 1973, pp. 44-56.

– Pateman C., Le contrat sexuel [1988], trad. Nordmann C., Paris, La Découverte, 2010.

– Seidman Trouille M., Sexual politics in the Enlightenmen. Women Writers and Rousseau, Albany, State University of New York Press, 1997.

– Starobinski J., Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l’obstacle. Suivi de Sept essais sur Rousseau, Paris, Gallimard, 1971.

– Strauss L., Droit naturel et histoire, Paris, Flammarion, 2008.