VHP4U2 (2022-2023) Épistémologie et logique 2, L2, S4 (F. Ferri)

Logique 2

Fabien Ferri

On peut considérer l’œuvre du logicien, mathématicien et philosophe britannique George Boole (1815-1864) comme l’événement qui marque la naissance de la logique contemporaine. Le cours montrera comment on passe d’une logique philosophique (qui se déploie de l’Antiquité au Moyen Âge) à un projet de mathématisation de la logique. De ce projet de mathématisation de la logique, on montrera comment on passe à la logique mathématique, puis de celle-ci à l’informatique. Enfin, il s’agira de comprendre comment dans les années 1990 le couplage d’une conception logiciste de la connaissance (qui plonge ses racines dans l’empirisme logique) à une conception calculatoire de la logique (qui plonge ses racines dans la logique mathématique) donnera lieu à un projet technologique fécond (celui de l’intelligence artificielle conçue comme une technologie cognitive) à travers la mise en œuvre de systèmes à base de connaissances, qui instrumentent la résolution de problèmes mise en œuvre par des êtres humains par la médiation d’ordinateurs. Le cours aura donc une quadruple approche de la logique contemporaine : historique, philosophique, scientifique et technique. Il permettra de comprendre l’histoire des problèmes dans lesquels s’enracine le sujet au cœur de l’actualité technologique : l’intelligence artificielle. Le cours comportera aussi des exercices.

Bibliographie

– Bachimont (Bruno), Le contrôle dans les systèmes à base de connaissances. Contribution à l’épistémologie de l’intelligence artificielle, Paris, Hermes Science Publications, 1994.

– Bonnet (Christian) & Wagner (Pierre) (éd.), L’âge d’or de l’empirisme logique. Vienne-Berlin-Prague, 1929-1936. Textes de philosophie des sciences, Paris, Gallimard, 2006.

– Boole (George), Les lois de la pensée, éd. S. B. Diagne, Paris, Vrin, 1992.

– Cassou-Noguès (Pierre), Hilbert, Paris, Les Belles Lettres, 2001.

– Cassou-Noguès (Pierre), Gödel, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

– Couturat (Louis), Logique, mathématiques, langue universelle. Anthologie 1893-1917, éd. Michel Fichant, Lyon, ENS Éditions, 2018. (en ligne)

– Diagne (Souleymane Bachir), Boole, 1815-1864. L’oiseau de nuit en plein jour, Paris, Belin, 1989.

– Doxiádis (Apóstolos K.), Logicomix, Paris, Vuibert, 2010.

– Frege (Gottlob), Écrits logiques et philosophiques, éd. Claude Imbert, Paris, Seuil, 1971.

– Heijenoort (von) (Jean), From Frege to Gödel. A Source Book in Mathematical Logic, 1879-1931, Cambridge-MA, Harvard University Press, 1967.

– Herbrand (Jacques), Écrits logiques, Paris, Presses universitaires de France, 1968.

– Hodges (Andrew), Alan Turing ou l’énigme de l’intelligence, Paris, Payot, 1998.

– Ladrière (Jean), Les limitations internes des formalismesÉtude sur la signification du théorème de Gödel et des théorèmes apparentés dans la théorie des fondements des mathématiques, Sceaux, Jacques Gabay, 1992.

– Largeault (Jean), Logique mathématique. Textes, Paris, Armand Colin, 1972.

– Largeault (Jean), Intuitionnisme et théorie de la démonstration, Paris, Vrin, 1993.

– Lassègue (Jean), Turing, Paris, Les Belles Lettres, 1998.

– Leibniz (Gottfried Whilelm), Mathesis universalis. Écrits sur la mathématique universelle, éd. David Rabouin, Paris, Vrin, 2018.

– Russell (Bertrand), Introduction à la philosophie mathématique, Paris, Payot, 1991.

– Russell (Bertrand), Écrits de logique philosophique, Paris, Presses universitaires de France, 2002.

– Schlick (Moritz), Forme et contenu. Une introduction à la pensée philosophique, Marseille, Agone, 2003.

– Schlick (Moritz), Théorie générale de la connaissance, Paris, Gallimard, 2009.

– Soulez (Antonia) (éd.), Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits, Paris, Vrin, 2010.

– Turing (Alan), La machine de Turing, éd. Jean-Yves Girard, Paris, Seuil, 1995.