VHP4U4 : Lectures philosophiques en langue étrangère 2, L2, S4 (S. Chaîneau)

Lectures philosophiques en langue étrangère 2

Samuel Chaîneau

Le cours proposera des lectures et des explications de textes tirées de l’œuvre en anglais de Philip Pettit (1945-…), philosophe irlandais et un théoricien politique. Ce travail, d’une part, s’organisera à partir d’une approche transversale de l’œuvre, couvrant des champs aussi différents que ceux des sciences cognitives, de la philosophie des sciences sociales, de la philosophie morale, de la métaphysique sociale et de l’agir, ou de la philosophie politique. Le cours sera, d’autre part, l’occasion d’initier les élèves à l’explication de textes en général, en vue des épreuves de l’Agrégation.

Bibliographie indicative

– PETTIT, Philip, The Common Mind. An Essay on Psychology, Sociology and Politics, Oxford, Oxford University Press, 1993. Traduction française : Penser en société. Essais de métaphysique sociale et de méthodologie, Paris, PUF, 2004.

– PETTIT, Philip, Republicanism. A Theory of Freedom and Government, Oxford, Oxford University Press, 1996. Traduction française : Républicanisme. Une théorie de la liberté et du gouvernement, Paris, Gallimard, 1997.

– PETTIT, Philip, A Theory of Freedom. From the Psychology to the Politics of Agency, Oxford, Oxford University Press, 2001.

– PETTIT, Philip,  & BRENNAN, Geoffrey, The Economy of Esteem. An Essay on Civil and Political Society, Oxford, Oxford University Press, 2004.

– PETTIT, Philip, Just Freedom. A Moral Compass for a Complex World, New York – London, W. W. Norton and Company, 2014.