VHP5U1 (2021-2022) : L’École de Francfort , L3, S5 (A. Vincent)

VHP5U1 : L’École de Francfort
Alice Vincent

Ce cours vise à introduire à l’École de Francfort. L’unité de ce courant faisant débat, nous prendrons le parti d’étudier l’originalité de chacun de ses principaux représentants (pour ne citer que les plus célèbres d’entre eux : Adorno, Habermas et Honneth). Pour ce faire, chaque séance sera consacrée à un auteur différent : nous exposerons ses thèses principales à travers la lecture et l’explication d’un texte court et emblématique. Au cours de ces différentes lectures, nous nous attacherons plus particulièrement à dégager la façon dont les auteurs étudiés contribuent à redéfinir le rapport de la philosophie aux sciences sociales que constituent la sociologie, l’économie, les sciences politiques ou encore la psychanalyse.