VHP5U4 (2022-2023) Esthétique et philosophie de l’art, L3, S5 (M. Crevoisier)

Kant, Critique de la faculté de juger

Michaël Crevoisier

//// Résumé du cours

Nous effectuerons une lecture suivie de la Critique de la faculté de juger d’Emmanuel Kant. Le but sera double : 1) saisir la nécessité de cet ouvrage dans l’économie des trois Critiques en mettant en évidence ce qu’il achève et ce qu’il modifie ; 2) comprendre l’élucidation des principes de la faculté de juger que Kant mène grâce à une analyse des conditions a priori de possibilité des jugements esthétiques et téléologiques. Nous verrons que cette analyse revêt plusieurs enjeux relatifs à différents champs philosophiques et impliquant des réflexions notamment sur les sentiments esthétiques, les beaux-arts, ou encore les êtres biologiques. L’étude des théories que Kant élabore à l’endroit de ces concepts nous invitera à interroger le texte à partir de ses diverses réceptions contemporaines. D’autre part, en parcourant ces champs nous constaterons que les enjeux de l’ouvrage se rejoignent dans celui fondamental du projet de la philosophie transcendantale : l’unité de la philosophie et la défense de la rationalité.

Ce cours est mutualisé avec la préparation à l’épreuve d’histoire de la philosophie de l’Agrégation.

//// Bibliographie

Texte de référence

Critique de la faculté de juger [1790], trad. de l’allemand par A. Renaut, Paris, Garnier-Flammarion, 2015. Volume v (xx pour la première introduction) des Oeuvres complètes en allemand : Gesammelte Schriften, hrsg. von der Königlich Preussichen Akademie der Wissenschaften, Berlin, 1908.

Autres textes d’Emmanuel Kant

Observations sur le sentiment du beau et du sublime [1764], trad. de l’allemand par R. Kempf, Paris, Vrin, 2000.

Critique de la raison pure [1781-1787], trad. de l’allemand par A. Renaut, Paris, Garnier-Flammarion, 2006.

Critique de la raison pratique [1788], trad. de l’allemand par J.-P. Fussler, 2003.