VHP6U1 (2019-2020) : Philosophie moderne et contemporaine 2 – les crises contemporaines, L3, S6 (V. Bourdeau)

Sécularisation ou renouveau religieux ? De John Locke à Paul Ricoeur

Vincent Bourdeau

Résumé

Ce cours se propose d’aborder la question de la crise du religieux, sur un période longue – au point que la notion de crise associée à la question religieuse pourrait sembler inadéquate tant crise et religion sont superposées – depuis la question de la tolérance abordée par J. Locke jusqu’aux débats sur la laïcité qui traversent notre période actuelle. Le cours propose donc un parcours qui permettra d’éclairer les rapports entre politique et religion, pouvoir temporel et spirituel, depuis la « crise de l’exclusion » au XVIIe siècle jusqu’à la querelle de la sécularisation aux XIXe et XXe siècles (Hegel et ses héritiers plus ou moins fidèles), pour aboutir à une réflexion sur la place et le rôle de la religion dans les sociétés contemporaines – en explorant différentes variantes de la laïcité.

Bibliographie

– Gauchet Marcel, Le Désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion, Paris, Gallimard/ Folio, 2005.

– Hegel G. W. F.,  L’esprit du christianisme et son destin précédé de L’esprit du judaïsme : textes réunis, introd., trad. et annotés par Olivier Depré, Paris, Vrin, 2003.

– Locke John, Lettre sur la tolérance, précédé de Essai sur la tolérance, 1667 ; et de Sur la différence entre pouvoir ecclésiastique et pouvoir civil, 1674 ; introduction, bibliographie, chronologie et notes par Jean-Fabien Spitz ; traductions par Jean Le Clerc et Jean-Fabien Spitz, Paris, GF-Flammarion, 2007.

– Monod Jean-Claude, La querelle de la sécularisation. De Hegel à Blumenberg, Paris, Vrin (Problèmes et controverses), 2002

– Ricoeur Paul, Le Conflit des interprétations. Essais d’herméneutique, Paris, Seuil/ Coll. Points, 2017.

– Ricoeur Paul, Amour et justice, Paris, Seuil/ Coll. Points-Essais, 2008.