Philosophie ancienne des pratiques
CM, Arnaud Macé
Ce cours a pour but de parcourir les problèmes et les concepts fondamentaux d’une philosophie des pratiques telle qu’elle s’est développée chez les philosophes de l’Antiquité. Les anciens Grecs n’ont cessé d’interroger la diversité de leurs pratiques, pratiques religieuses, rituelles, artistiques, sexuelles, politiques, techniques, agricoles, militaires. Ils avaient pour les nommer de nombreux termes : erga ou praxeis (actes, activités), epitêdeumata (occupations, conduites), ethê (habitudes), ethismata (usages), nomima (coutumes), homiliai (fréquentations), etc. À propos de cette diversité des pratiques ils ont posé des questions ontologiques (quel est le mode d’être des pratiques ?), des questions épistémologiques (quel savoir, quelle disposition cognitive sont impliqués dans ces pratiques) et éthiques (agit-on bien en agissant comme on agit) ? Les philosophies de Platon et d’Aristote permettent tout particulièrement de comprendre à quel point ces trois dimensions, ontologique, épistémologique et éthique sont liées. Le cours s’organisera autour de différentes manières d’articuler ces trois dimensions, afin de montrer qu’elles dessinent à chaque fois une forme de politique différente. Pour y parvenir, on étudiera un ensemble de concepts fondamentaux ayant nourri la philosophie ancienne des pratiques : aretê, ergon, energeia, dunamis, poiein/paskhein, phronesis, tekhnê, etc., à partir des problèmes qui ont suscité leur élaboration.
Ce cours constitue une initiation à la recherche, son évaluation supposera l’appropriation des débats scientifiques suscités par la lecture des textes anciens : chacun devra faire un travail de lecture et de restitution d’articles scientifiques qui seront distribués lors des premières séances. Des interrogations sur les notions et problèmes présentés en cours seront aussi effectuées jusqu’au terme du cours.
Bibliographie préliminaire.
Platon, Ion 537a-538b ; Euthyphron 10a-c ; Gorgias, 476b-477a, 503b-504d ; Cratyle, 386e-389c ; République I, 330d-335d, 352d-e et IV, 437b-441b ; Sophiste, 245e-249a.
Aristote, Ethique à Nicomaque, I, III, VI ; Métaphysique Θ.
A. Macé, Platon, philosophie de l’agir et du pâtir, Sankt Augustin, Academia, 2006.