Marx, Proudhon, Sorel : le socialisme, la pratique, le droit
Ce cours est une reconduction à l’identique du cours donné aux M1 l’an dernier. Nous tâcherons cependant d’approfondir davantage une ouverture vers le socialisme juridique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Nous interrogerons à cette occasion le concept de « droit vivant ».
Ce cours prend le relais de l’introduction à la philosophie sociale de Hegel abordée en L3 et dont nous ne ferons ici qu’un bref rappel. Il s’agira de suivre le fil du droit pour comprendre comment, contre le droit ou avec le droit, le socialisme de la deuxième moitié du XIXe siècle a pu penser la société. Nous étudierons trois penseurs qui ont des rapports bien contrastés au langage du droit : Karl Marx, Pierre-Joseph Proudhon et Georges Sorel. Leurs théories de la propriété feront l’objet d’une attention particulière.
Bibliographie :
Engels Friedrich et Marx Karl, Manifeste du parti communiste, Paris, éditions GF, 1999.
Marx Karl, Sur la Question juive, Présentation et commentaires de Daniel Bensaïd, Paris, La Fabrique, 2006.
Marx Karl, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel [1843-1844-1927], Paris, Editions sociales / GEME (Grande édition Marx Engels), 2018.
Marx Karl, Critique du programme de Gotha (1875), Paris, éditions sociales / GEME (Grande édition Marx Engels), 2008.
Proudhon Pierre-Joseph, Qu’est-ce que la propriété ?, édition établie et introduction par Edward Castleton, Paris, Le Livre de Poche, 2009.
Proudhon Pierre-Joseph, De la justice dans la révolution et dans l’Eglise, Paris, Fayard/ Corpus, 4 vol., 1989-1990 (1858).
Sorel Georges, Introduction à l’économie moderne, Paris, L’Harmattan, 2010 (disponible en ligne sur internet).