VHP8U1 (2021-2022) : Histoire de la philosophie, M1, S8 (A. Macé)

Aristote

Éthique à Nicomaque

Ce cours de master 1 est aussi VHAEP5 (Agrégation, épreuve d’oral. Textes français ou traduits en français)

A. Macé. Cours général sur l’ensemble du traité.

Bibliographie préliminaire

Le cours est construit à partir du texte grec de l’édition Bywater

• Bywater, I., Aristotelis ethica Nicomachea, Oxford, Clarendon Press, 1894 (repr. 1962).

La traduction retenue par le jury du concours :

• Tricot J., Aristote. Éthique à Nicomaque, Paris, Vrin, 1959.

On ne s’interdira pas d’en consulter quelques autres, notamment :

• Bodéüs R., Aristote. L’Éthique à Nicomaque, Paris, Flammarion, 2003.
  • Broadie S. & Rowe C., Aristotle. Nicomachean Ethics, Oxford, Oxford University Press, 2002.
  • Gauthier R.-A. & Jolif J.-Y., Aristote. L’Éthique à Nicomaque, Louvain et Paris, Peeters, 4 vol., 1958-1959.
Études pour accompagner une première lecture, au fil du texte :

• Gauthier-Muzellec M.-H., Aristote et la juste mesure, Paris, PUF, 1998. [Lecture des livres I-V].
  • Chateau J.-Y. (éd.) (1997), La vérité pratique. Aristote. EN, VI, Paris, Vrin.Destrée P., Aristote. Bonheur et vertus. Presses Universitaires de France, « Débats philosophiques », Paris 2003 [notamment études sur le plaisir (VII), l’amitié (VIII-IX), la vie de l’esprit (X)].
  • Natali C., « Le plaisir dans l’Ethique à Nicomaque », dans La fêlure du plaisir. Études sur le Philèbe (éd. M. Dixsaut), t. II, Paris, Vrin, 1999.

Un peu plus difficile mais très intéressant :

• Souilhé, J., « Éthique Nicomachéenne, Livre I, traduction et commentaire », Archives de Philosophie, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, vol. 7, no 1, 1929, p. 1‑144.
  • Cruchon, G., « Éthique Nicomachéenne, Livre II, traduction et commentaire », Archives de Philosophie, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, vol. 7, no 1, 1929, p. 145‑248.

Etudes générales (bibliographie préliminaire)

• Aubenque P., La prudence chez Aristote, Paris, PUF, 1963.
  • Aubry G. et Romeyer-Dherbey G. (éd.), L’excellence de la vie. Sur l’Éthique à Nicomaque et l’Éthique à Eudème d’Aristote, Paris, Vrin, 2002.
  • Barnes J., Schofield M. & Sorabji R. (éd.), Articles on Aristotle, 2. Ethics and Politics, Londres, Duckworth, 1977.
  • Broadie S., Ethics with Aristotle, Oxford, Oxford University Press, 1991.
  • Charles D., Aristotle’s Theory of Action, Londres, Duckworth, 1984.
  • Dudley J., Gott und theôria bei Aristoteles. Die metaphysische Grundlage der NE, Bern, P. Lang, 1982 (trad. ital., Vita e pensiero, 1999).
  • Lloyd G. E. R. « The Role of Medical and Biological Analogies in Aristotle’s Ethics ». Phronesis. 1968, vol. 13, n° 1, p. 68-83.
  • Rorty A. O. (éd.), Essays on Aristotle’s Ethics, California University Press, 1980.
  • Van Riel G. « Does a Perfect Activity Necessarily yield Pleasure ? An Evaluation of the Relation between Pleasure and Activity in Aristotle », International Journal of philosophical Studies, 7, 1999.
  • Jaeger Werner. « Aristotle’s Use of Medicine as Model of Method in His Ethics », The Journal of Hellenic Studies. 1 janvier 1957, vol. 77, p. 54-61.