Philosophes et esclaves
L. Boiteux
Résumé
Ce cours entend explorer à travers les siècles différentes positions que des philosophes ont prises face à l’esclavage. Nous ferons donc d’abord ensemble des études de cas. Comment les dialogues de Platon reflètent-ils l’institution esclavagiste ? Pourquoi son disciple Aristote passe-t-il de la description à la norme ? D’où vient que le philosophe prenne les traits de l’esclave avec Epictète ? Les Lumières sont-elles en bloc une condamnation de l’esclavage, et sur quelle base se fait-elle ? Comment la philosophie hégélienne ou marxiste, sans relativiser absolument les injustices de l’esclavage, comprennent-elles cette domination d’être humains par d’autres êtres humains comme une médiation vers la réalisation de l’humanité ? On se demandera finalement quels liens entretiennent racisme et esclavage, si le salariat moderne peut être qualifié d’esclavage, quels interstices le mode de production capitaliste laisse à l’esclavagisme, et dans un autre registre, ce que l’utilisation extensive de la métaphore esclavagiste fait à la philosophie.
Par ce rapide survol, on devine déjà un mouvement qui va d’une justification à une autre, en passant par un rejet de la légitimité de l’esclavage. Mais ce mouvement ne semble pas à vrai dire propre aux philosophes. En effet, ils légitiment l’esclavage quand celui-ci existe, le critiquent quand il est sur le déclin, et le comprennent comme fait historique quand il est en voie de passer. Si les thèses philosophiques ne se distinguent pas de la doxa et varient en même temps qu’elle, quel intérêt y a-t-il à étudier les représentations philosophiques de l’esclavage ? On voit par là que l’esclavage est non seulement la condition de possibilité matérielle historique de la philosophie, mais qu’une problématique liant philosophie et esclavage permet aussi de s’interroger sur ce qu’est la philosophie.
Textes de référence (donnés à titre indicatif : je préciserai avant les cours quels textes précis nous étudierons)
- Platon, Œuvres complètes, Flammarion, 2011
- la présence des esclaves est disséminée dans toute l’œuvre de Platon, essayez donc d’y être attentifs dans vos lectures d’été. Le grand dialogue platonicien sur l’esclavage est sans doute le Phédon, et on peut lire avec attention la digression centrale du Théétète
- Aristote, Les politiques, trad. Pellegrin, Flammarion, 2015
- Raynal (Guillaume Thomas), Histoire philosophique et politique des deux Indes, La découverte, 2001
- Diderot a en fait écrit de nombreuses pages de ce best-seller du 18e siècle, et c’est surtout sa contribution qui nous intéressera
- Condorcet, Réflexions sur l’esclavage des nègres, GF, 2019
- Voltaire, Candide, Folio Classiques, 1999
- Rousseau, Le contrat social, Folio essais, 2005
- Hegel, Phénoménologie de l’esprit, trad. Hyppolite, Aubier, 1992
- Hegel, Leçons sur la philosophie de l’histoire, Vrin, 1988
- Marx, Manifeste du parti communiste, GF, 1999
- Marx, Œuvres économiques complètes, La Pléiade, NRF, 1963
Pour approfondir
- BENOT, Yves, Diderot, de l’athéisme à l’anticolonialisme, Paris, Maspéro, 1981
- DOGUET, Jean-Paul, Les philosophes et l’esclavage, Kimé, 2016
- GONZALES, Antonio, « Esclavage, universalisme et cosmopolitisme stoïciens entre cité idéale et histoire », Actes du Groupe de Recherches sur l’Esclavage depuis l’Antiquité, 2015, pp. 463-485
- ISMARD, Paulin, La cité et ses esclaves, Seuil, 2019
- PÉTRÉ-GRENOUILLEAU, dir., Dictionnaire des esclavages, Larousse, 2010