VHP8U2 (2021-2022) : Philosophie morale et politique, M1, S8 (M. Farge)

Pouvoir et subjectivité : enjeux politiques de la psychanalyse chez Deleuze, Guattari et Foucault

Marion Farge

À partir d’une présentation des enjeux politiques de la psychanalyse dans la seconde moitié du XXème siècle français, ce cours vise à interroger les relations entre le pouvoir et la subjectivité. Les promoteurs de la psychanalyse font en effet valoir, au tournant des années 1960 et 1970, son caractère libérateur pour le sujet. Mais Foucault, ainsi que Deleuze et Guattari, engagent dans ces mêmes années une réflexion critique sur le pouvoir que continue d’exercer la psychanalyse là même où elle se prétend libératrice. L’objectif est donc ici de déterminer les effets de jonction entre Foucault et le duo Deleuze-Guattari dans les reproches qu’ils adressent à la psychanalyse (critique du « familialisme » et mise au jour d’une continuité entre les pouvoirs psychiatrique et psychanalytique) ; mais aussi ce qui les distingue dans l’élaboration positive d’une nouvelle compréhension du sujet comme du pouvoir. Deleuze et Guattari proposent en effet une remise en question interne à la psychanalyse, qui vise d’abord à questionner la structuration œdipienne du sujet du désir et les effets répressifs susceptibles d’en résulter. Foucault interroge quant à lui les modalités d’exercice des pouvoirs psychiatrique et psychanalytique et leur inscription dans des techniques de gouvernement dont il s’agit de redéfinir les contours. Ce cours s’attachera donc à examiner l’importance institutionnelle de la psychanalyse et sa situation vis-à-vis des autres disciplines qui dessinent le champ psychothérapeutique, mais aussi plus fondamentalement l’information, par ces disciplines, des subjectivités mêmes auxquelles elles s’adressent.

Bibliographie indicative (une bibliographie plus étoffée sera distribuée en début de semestre) :

• DELEUZE Gilles et GUATTARI Félix, Capitalisme et Schizophrénie I. L’Anti-Œdipe, Paris, Minuit, « Critique », 1972/1973.
  • GUATTARI Félix, Psychanalyse et transversalité, Paris, Maspero, 1972.
  • FOUCAULT Michel, Histoire de la folie à l’âge classique, Paris, Gallimard, 1972.
  • FOUCAULT Michel, Le Pouvoir psychiatrique. Cours au collège de France, 1973-1974, Paris, Seuil / Gallimard, 2003.
  • FOUCAULT Michel, Histoire de la sexualité, vol. 1 : La volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976.
  • CASTEL Robert, Le Psychanalysme, Paris, Maspero, 1973.